Les astuces pour illuminer son jardin

L’éclairage extérieur est devenu une partie importante de la maison et se développe de plus en plus. Il permet  de mettre en valeur votre jardin, de le sublimer, mais aussi de profiter pleinement des longues soirées estivales sur votre terrasse.

Les lampes extérieures sont aussi utilisées pour éclairer les allées et sécuriser les entrées.Bien réparties, elles créent une agréable atmosphère nocturne. L’important est d’éclairer uniquement les zones ponctuelles afin de créer du volume. Voici quelques conseils pratiques avant de procéder à l’achat de vos luminaires.

Les différents types de luminaires

Il n’est pas facile de faire son choix parmi tous les modèles proposés. Choisissez avant tout le bon éclairage au bon endroit.

Les spots sont à encastrer ou à enterrer. On les utilise surtout pour éclairer un point précis comme une marche ou un massif par exemple. N’oubliez pas de vérifier le diamètre et la profondeur du sol.

Les projecteurs halogènes peuvent être piqués dans le sol ou fixés sur un mur. Grâce à leur lumière vive, ces projecteurs sont idéaux pour mettre en lumière la beauté de vos arbres. Veillez à bien choisir leur orientation afin de ne pas éblouir vos visiteurs.

Les appliques sont utiles pour éclairer les façades, les porches et autres accès au garage. Elles fournissent une forte luminosité.

Les lampadaires et potelets son idéaux pour éclairer vos allées, terrasses et pelouses grâce à leur puissante luminosité.

Les bornes  conviennent davantage à l’éclairage d’une allée ou d’un massif. Vous pouvez les installer où vous le souhaitez car elles ne sont pourvues d’aucun câblage.

Pour la pose, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Quels critères pour bien choisir son éclairage de jardin ?

Afin d’être sûr de choisir un éclairage de qualité, plusieurs critères s’avèrent essentiels. Tout d’abord, il est important de prendre en compte la durée de la batterie. Celle-ci doit en effet avoir une autonomie d’au moins 8h. Quant à la puissance, elle doit faire au minimum 12 Wattz. Privilégiez les détecteurs de mouvement, qui s’adaptent sur tous types de luminaires. Ils permettent de décourager les intrus et d’assurer un éclairage momentané et automatique. Il est également important que vos lampes soit équipées  d’un déclencheur crépusculaire. Ainsi, elles se déclencheront automatiquement à la tombée du jour. Au moment de votre achat, vérifiez que l’IP (indice de protection) est supérieur à 44. Plus l’indice est élevé, plus votre luminaire sera étanche.  Pensez aussi à sécuriser vos installations : vos câbles doivent être bien enterrés et vous ne devez pas dépasser les puissances maximales.

Des lampes solaires écologiques et économiques

De plus en plus appréciées par les paysagistes et les jardiniers, les éclairages solaires sont apparus il y a quelques années. Très esthétiques, ils permettent surtout de réaliser des économies d’énergie. Fonctionnant grâce à l’énergie solaire, ils ne nécessitent pas de branchement spécifique. Vous bénéficiez donc d’une liberté totale pour déplacer l’installation. Ce type d’éclairage s’avère également pratique car il s’allume automatiquement, sans aucune intervention de votre part. En choisissant ces luminaires, vous faites des économies sur votre facture et préservez l’environnement. Il faut cependant veiller à prendre des lampes de qualité car sinon elles ne dureront pas longtemps (2 ou 3 ans tout au plus).

Petite astuce : Privilégiez les lampes solaires résistantes à l’eau et aux intempéries.

Ramonage de cheminée, ce qu’il faut savoir
Diagnostic électrique: Ce qu’il faut savoir