Guide d’achat en ligne de ventilateur plafonnier

ventilateur plafonnier

Les ventilateurs de plafond domestiques sont des appareils efficaces pour maintenir des conditions intérieures optimales. Ils peuvent être utilisés à la fois en été et en hiver. En hiver, de tels appareils aident à répartir uniformément l’air chaud dans toute la pièce. Pour choisir le bon modèle, il convient d’étudier le principe de leur fonctionnement et les principales caractéristiques qui affectent le fonctionnement du ventilateur.

Pourquoi vaut-t-il la peine d’avoir un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond est apprécié principalement pour sa fonctionnalité et sa polyvalence. Tous les ventilateurs de plafond ont deux modes de fonctionnement : été et hiver. En été, l’air frais circule intensément et, de ce fait, est refroidi. En même temps, la température ambiante reste inchangée. Pendant la saison froide, un ventilateur de plafond déplace le flux d’air chaud des appareils de chauffage et le répartit uniformément sur toute la surface de la pièce. Contrairement à un climatiseur, qui abaisse fortement la température de l’air et crée une situation stressante pour le corps, l’utilisation d’un ventilateur de plafond est absolument sûre, efficace et adaptée à tous, sans exception. Comme le ventilateur de plafond est situé au centre de la pièce, il est capable de distribuer efficacement l’air froid. Si le ventilateur de plafond est plus avancé, avec un sens de rotation variable, il sera utilisé en hiver pour réchauffer l’intérieur de la maison ou de l’appartement. En tournant les pales vers la droite, l’air est soufflé vers le haut, augmentant ainsi l’efficacité du chauffage. Les deux fonctions vous permettent d’économiser sur les factures, respectivement de climatisation et de chauffage. Les économies peuvent atteindre 25 à 30 %.

Choisir un modèle de ventilateur de plafond : une question de taille?

Malgré leur simplicité de fonctionnement et d’utilisation, les ventilateurs de plafond doivent être sélectionnés en fonction des paramètres et des caractéristiques de la pièce où sera installé l’appareil. Sélectionnez la bonne taille de ventilateur de plafond pour un conditionnement plus efficace. Pour ce faire, mesurer la taille de la pièce, car cela déterminera la taille du ventilateur requis. Plus la pièce est grande, plus les pales doivent être longues pour assurer une circulation d’air suffisante. Mesurez la hauteur du plafond avant d’acheter un ventilateur de plafond. Pour un refroidissement et une sécurité maximum, les pales du ventilateur de plafond doivent pendre à au moins 3 cm du plafond et à au moins 210 cm du sol. La taille du ventilateur plafond est importante pour le fonctionnement sans collision des pales, mais aussi pour l’efficacité. Dans les petites pièces, un ventilateur avec une portée de pale jusqu’à 80 cm est suffisant. Pour les chambres d’une superficie d’environ 15 m², le diamètre du moulin à vent doit être d’environ 100 cm.

Autres paramètres de choix

Le nombre de pales n’a pas d’effet particulier sur l’efficacité du fonctionnement du ventilateur. Il s’agit plutôt d’un élément esthétique. Le plus souvent il y a trois, quatre ou cinq lames, les modèles en grand nombre sont rares. La puissance du moteur du ventilateur de plafond et l’inclinaison des pales ont une plus grande influence sur le débit d’air. Le plus souvent, il fait 12-15 degrés. Plus la pente des pales est raide, plus le ventilateur peut déplacer d’air. Pendant la chaleur estivale, les ventilateurs vous offriront un confort total avec des pales de plus de 200 à 250 tours par minute. Un ventilateur fonctionnel permet de régler la vitesse de rotation en fonction de la demande. Il ne sera alors pas nécessaire d’utiliser la pleine puissance de l’appareil sauf si la situation l’exige. Le ventilateur devrait également disposer d’un système de réglage du sens de rotation des pales, grâce auquel il servira à refroidir la pièce ainsi que son peu de chauffage. Enfin, lors du choix d’un ventilateur plafonnier, le niveau de bruit est très important.

Pourquoi faire rénover son intérieur ?
Qui appeler pour ses travaux d’aménagement de bureaux ?