Comment changer un radiateur ?

radiateur

Pour passer d’un mode de chauffage à un autre, pour bénéficier d’un radiateur plus efficace ou tout simplement pour changer un radiateur endommagé, il faut respecter quelques petites étapes et se munir du matériel adéquat.

Néanmoins, le démontage et le montage d’un radiateur restent une opération à la portée de tous. Voici nos conseils pour procéder au remplacement de façon adéquate et sans risque.

Le remplacement d’un radiateur à eau

Changer un radiateur à eau requiert quelques précautions et réglages, afin que le nouvel appareil fonctionne convenablement.

Les équipements nécessaires

Avant d’entamer le démontage de l’ancien radiateur, il est primordial de vous munir de quelques outils :

  • ·        d’une bassine ou d’un seau ;
  • ·        d’une clé à molette ou multiprise ;
  • ·        d’une clé pour vis BTR (clé Allen) ;
  • ·        d’une clé à purge en fonction du modèle de radiateur ;
  • ·        d’outillage destiné à la fixation dans le mur si le gabarit du nouveau radiateur est différent ;

Le démontage du radiateur

Avant de passer au démontage à proprement parler, assurez-vous de couper l’arrivée d’eau à l’aide du robinet, puis de fermer le té de réglage en tournant la vis BTR située sous le cache qui la protège.

Desserrez ensuite la vis de purge à l’aide d’une clé et laissez l’eau s’écouler dans un récipient, pour que la réduction du niveau de pression permette à l’eau de redescendre.

Une fois l’eau évacuée par cette vis, desserrez la vanne située en bas du radiateur, en plaçant une bassine dessous. Une fois que vous avez vidangé le radiateur, colmatez les sorties d’eau pour pouvoir dévisser sereinement les raccords du radiateur, sans risque de fuite. Vous pouvez alors déposer le radiateur de ses fixations. 

L’installation du nouveau radiateur

Pour raccorder le nouveau radiateur, placez-le sur les fixations. Le cas échéant, installez de nouvelles fixations en insérant des chevilles et de vis adéquates.

Revissez ensuite les écrous pour le raccord du robinet en haut et du Té de réglage en bas, et fermez la vis de purge.

Pour mettre le chauffage en marche, revissez la vis à 6 pans (vis BTR) de la vanne de réglage, en faisant autant de tours que lorsque vous avez démonté le radiateur. Actionnez le robinet pour effectuer le remplissage du radiateur, puis ouvrez à nouveau la vis de purge, jusqu’à ce que de l’eau en sorte.

Votre nouveau radiateur est alors en place ! Pensez à vérifier l’étanchéité des raccords (resserrez au besoin) ainsi que le débit (en serrant ou en desserrant la vis BTR du Té de réglage, vous pourrez contrôler ce débit).

Le changement d’un radiateur électrique

Remplacer un radiateur électrique est souvent plus simple que de changer un chauffage à eau. En général, nul besoin d’une clé pour vis BTR, d’un seau ou d’une clé à molette, car un tournevis plat est suffisant.

Vous devez au préalable couper l’alimentation électrique, avant de désolidariser le radiateur de son support. Ensuite, il suffit de débrancher le radiateur, puis de poser le nouveau modèle en effectuant les branchements adéquats. Là aussi, si vous posez un radiateur de dimensions différentes de l’ancien, il faudra installer les nouvelles fixations.

Systèmes étanches pour appareils de chauffage : découvrir la gamme 3cep en ligne
Décorations murales : opter pour le papier peint