Publié le : 29 avril 202210 mins de lecture

La menuiserie extérieure et/ou intérieure est constituée de plusieurs pièces incluant les châssis. Chacune joue un rôle essentiel pour garantir le confort des occupants. N’étant pas des éléments centraux dans une maison, les châssis jouent pourtant un rôle majeur dans le fait qu’elle fasse bon vivre. Les châssis se composent de cadre dormant rigide encastré dans le mur et d’un ouvrant articulé. Les modèles de chassis pour fenêtres et portes fleurissent sur le marché à Wavre. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients à ne pas prendre à la légère.

Les châssis portes et fenêtres : de quoi s’agit-il ?

Les châssis sont des éléments de base de la menuiserie. Ils sont conçus pour assurer une double fonction. Ils supportent le vitrage de la menuiserie extérieure d’une part, et d’autre part, permettent l’ouverture et la fermeture du battant. Ils se déclinent en divers matériaux, chacun a ses propriétés spécificités et présente des avantages bien distincts.

Aussi, son choix nécessite une attention particulière étant donné que la qualité des matériaux de fabrication détermine la longévité du châssis et joue sur le niveau d’étanchéité de l’ouverture. Participant à la ventilation de la pièce, ils sont conçus pour s’adapter à tous les logements, et ce en fonction des dimensions choisies. Tout se joue entre performances en isolation, esthétisme et facilité d’entretien. Certes, vous aurez à coup sûr l’embarras de choix si vous envisagez de procéder à la pose de châssis dans votre habitation.

Châssis en bois : pour un cadrage plus esthétique et chaleureux

Les fenêtres et portes représentent un élément essentiel pour la menuiserie extérieure d’une maison. Le châssis en est un composant d’une grande importance. Selon le type de fenêtre, il existe des nuances par rapport aux châssis à installer. De ce fait, l’idéal est de privilégier un modèle qui s’adapte au mieux à votre cas de figure. Dans cette optique, le bois demeure malgré les années, une valeur sûre. Il s’agit certes d’un matériau noble. Il est bien connu pour sa robustesse. À cela s’ajoute le fait qu’il se décline sous différentes couleurs.

Chaleureux, naturel et écologique, ce matériau apporte un certain charme à votre logement. Il affiche également un pouvoir isolant remarquable. Côté prix, il peut grandement varier en fonction du choix de bois. D’autres peuvent être plus abordables. Par contre, ce matériau nécessite un entretien régulier afin de garder le bois en bonne santé. Son seul bémol réside dans le fait que sans entretien quotidien, il ne peut résister aux intempéries. De plus, il vous est recommandé de repeindre vos châssis tous les 10 ans pour les conserver en bon état.

Châssis en PVC : pour un cadrage abordable et parfaitement isolant

Ces dernières années, les châssis en PVC gagnent de plus en plus de terrain. Ils habillent les maisons modernes de sorte à leur conférer plus d’esthétisme. C’est un matériau synthétique dur qui se distingue pour ses bonnes propriétés isolantes, tant acoustiques que thermiques. Ils assurent cependant une isolation de qualité. Le PVC présente de multiples atouts.

À vrai dire, les chassis pour fenêtres et portes en PVC sont par exemple très faciles à entretenir. Il vous suffit d’un coup d’éponge avec de l’eau et de savon pour ce faire. De plus, ils ont une durée de vie assez longue. Ils ne rouillent pas, ne pourrissent pas et surtout ne vieillissent pas au fil des années. Par ailleurs, le PVC se décline également en une large gamme de coloris et existe sous 4 formes. Il existe même des modèles imitation bois.

En ce qui concerne le coût, son prix est très abordable. Les points faibles du PVC sont qu’ils sont peu adaptés aux grandes dimensions de fenêtres et que leur rigidité est limitée. De plus, il peut très vite se ramollir sous l’effet de la chaleur. Aussi, il est vivement conseillé de le renforcer avec de l’acier s’il retient votre attention bien entendu pour plus de sécurité. Quoi qu’il en soit, il reste un matériau avantageux, confortable, classique et solide. Il s’adapte à n’importe quel style de maison.

Châssis en aluminium : pour un cadrage plus stable et léger

L’aluminium est un matériau durable qui depuis quelque temps tente de se faire une place sur le marché des menuiseries sur mesure. Il se démarque par sa grande stabilité et son faible taux de dilatation. Les châssis en aluminium sont légers et robustes d’où le fait qu’ils se prêtent bien aux grands formats. Par ailleurs, c’est un matériau très facile à nettoyer. Les châssis en alu ne craignent ni les poussières ni les saletés. Il ne vous est donc pas très difficile de conserver vos châssis en alu comme neuf. Un entretien tous les trimestres suffit largement.

Contrairement au bois et au PVC, l’aluminium est légèrement moins performant en termes d’isolation. Par contre, il propose une isolation thermique qui laisse bien à désirer. Il se décline en plusieurs teintes. Vous aurez donc l’embarras du choix. Concernant son prix, les châssis en alu sont plus onéreux par rapport aux autres modèles. L’aluminium saura donc vous accompagner durant de bonnes longues années.

Par ailleurs, vous pouvez choisir ce matériau tout en profitant de son esthétique tendance. Il y a également les modèles de chassis pour fenêtres et portes mixtes mélangeant le bois et l’aluminium. Ce dernier type de châssis offre un excellent pouvoir d’isolation. Cela dit, il a un coût assez élevé. Ce châssis profite cependant du design et hérite de la résistance de l’aluminium à l’extérieur, et est chaleureux à l’intérieur. Voilà un ensemble très profitable si votre budget vous le permet.

Contacter une entreprise spécialisée pour la pose de châssis à Wavre

Entre ces différents modèles, il n’est pas rare de se perdre. En effet, le choix n’est pas toujours facile. Aussi, pour vous orienter dans votre choix, ou pour vous aider dans la pose de châssis à Wavre, mieux vaut toujours faire appel à une entreprise de châssis. Grâce à ses compétences avérées dans le domaine, celle-ci est la seule capable de vous trouver le meilleur cadrage pour habiller vos portes et fenêtres et par la même occasion le meilleur modèle pour habiller vos ouvertures pour créer un bel ensemble. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réparer un châssis plutôt que de le remplacer complètement. Cette solution vous permettra de réaliser d’importantes économies. De plus, elle est rapide et écologique. Ainsi, quel que soit le type de châssis choisi, que ce soit pour une réparation ou une installation complète, l’idéal serait de confier la pose d’un éco chassis à Wavre à une entreprise de châssis par le biais d’une équipe compétente et bien outillée. Elle vient à votre domicile et procède à un diagnostic de l’état rapide et efficace de vos portes et fenêtres et saura vous trouver la meilleure solution. Elle vous propose par la suite un devis gratuit vous permettant d’avoir un aperçu à l’avance du montant à payer pour la mise en place de châssis dans votre appartement.

En général, le devis inclut déjà le prix des matériaux à changer ou à acheter en cas de besoin. Il inclut également le coût de la main-d’œuvre. Encore faut-il que vous trouviez le bon artisan spécialisé pour assurer cette réparation. Vous pouvez soit demander des recommandations auprès de votre entourage par exemple, soit d’effectuer vos recherches sur Internet. Par ailleurs, vous pouvez acheter ou commander une nouvelle fenêtre en contactant rapidement un artisan spécialisé dans le Wavre lorsque les châssis de votre maison sont en mauvais état.