Comment exploiter les surfaces habitables et la hauteur dans une pièce à vivre ?

Aménager une petite chambre n’est pas toujours facile, mais tout est possible pour les personnes qui ne manquent pas de créativité. La technique réside dans l’exploitation de chaque cm², mais surtout l’utilisation de la partie supérieure, c’est-à-dire la hauteur de la pièce à vivre.

Le choix des meubles joue un rôle important dans l’aménagement d’une petite pièce. Ils ne doivent pas être encombrants, mais ils doivent être en mesure de mettre en valeur votre décoration d’intérieur. Comment gagner de l’espace tout en maximisant le décor dans la pièce à vivre ?

Opter pour le lit armoire

Le lit armoire ou lit escamotable est encastré dans un des meubles de rangement de votre chambre, plus précisément l’armoire. Vous pouvez le dissimuler le jour et le déplier la nuit. Avoir un espace de couchage douillet et pouvoir circuler librement dans la chambre est sans doute le rêve de toutes les personnes vivant dans une petite chambre. Les modèles les plus complexes sont équipés de systèmes électriques permettant au lit de se replier lui-même quand vous en aurez besoin.  Votre lit peut accueillir une seule personne ou 2 selon vos besoins.

Et pourquoi pas un lit qui sort du plafond ?

Le lit plafond est la pièce maîtresse d’un petit appartement. Il vous donne la possibilité de fixer un meuble au mur, c’est-à-dire de ranger le lit au plafond quand vous n’en avez pas besoin. Votre coin couchage peut être piloté manuellement au moyen d’une perche ou électriquement. Le lit escamotable est la meilleure solution pour gagner de la place dans une chambre. Vous pouvez inviter vos amis dans votre chambre le jour et les inviter à rester la nuit puisque vous aurez suffisamment de place grâce au lit encastré. Ses dimensions dépendent de vos besoins.

Comment aménager une chambre malgré le manque d’espace ?

Optimiser l’espace dans une chambre, c’est exploiter chaque volume sans pour autant encombrer la pièce. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’installer les lits en hauteur tels que le lit superposé ou le lit combiné. Vous pouvez aussi utiliser les coins et les sous-pentes pour installer des meubles sur mesure. Les rangements suspendus ou accrochés au mur vous permettent également de gagner de l’espace dans votre chambre. Oubliez les meubles imposants, misez plutôt sur les tables basses, les poufs ou coussins d’assise. Pour le dressing, misez sur une penderie et des lames de bois posées en dessous des vêtements suspendus pour étaler vos chaussures.

Les meubles de rangement pour gagner de la place dans les pièces de la maison
Aménager les rangements dans votre salle d’eau