Trucs et astuces pour planter un arbre

Lorsque vous souhaitez planter un arbre dans votre jardin, il faut faire attention à l’espèce que vous choisissez mais également à la période de l’année.

Creuser un trou et mettre l’arbre dedans ne suffit pas si vous souhaitez qu’il se développe bien.

Découvrez des trucs et astuces pour réussir la plantation de votre arbre.

Planter un arbre en quelques étapes

Avant de commencer à creuser, il faut choisir la bonne période de l’année pour planter votre arbre.

Il est fortement déconseillé de le mettre en terre à la fin du printemps ou pendant l’été car la chaleur va l’agresser et il risque de mourir. L’idéal est de le planter à la fin de l’automne ou au début du printemps. Vous devez également choisir un arbre qui est capable de s’acclimater à votre région et à l’espace que vous lui laissez.

Lorsque vous commencez à creuser, il faut que vous réalisiez un trou quatre à cinq fois plus grand que le diamètre de la couronne de racines. Cette étape est importante car c’est la taille du trou qui fera que l’arbre sera à l’aise et que ses racines auront de l’espace pour grandir. Dans votre trou, laissez un petit monticule de terre au centre. Il permettra à l’arbre d’être légèrement surélevé et donc de ne pas avoir constamment ses racines dans une nappe d’eau. Si tel était le cas, l’arbre se noierait et pourrirait.

Avant de mettre l’arbre dans le trou, il faut le préparer à la mise en terre. Pour les petits arbres, vous pouvez le mettre la tête à l’envers pour le sortir de son pot. Concernant les grands arbres, il est préférable de le mettre d’abord dans le trou et ensuite de couper ce qui entoure les racines et le tronc. Le principal est de garder le plus de terre possible autour des racines pour les empêcher de se dessécher le temps que vous remettiez la terre dans le trou.

Les spécificités des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers se plantent avant les autres arbres. La période idéale est en automne voire au début de l’hiver. L’espèce et la variété de l’arbre fruitier vont fortement influencer vos choix en termes de placement dans votre jardin et il faut savoir que tous les arbres fruitiers ne peuvent pas être plantés dans n’importe quel climat.

Le trou de plantation devra obligatoirement être creusé deux à trois semaines avant la plantation de l’arbre. Le trou doit être aussi large que profond pour laisser de la place aux racines de l’arbre lorsque vous le mettrez en terre. Quand vous mettrez votre jeune fruitier en terre, celui-ci aura besoin d’un tuteur afin de pousser bien droit. Cependant, ne serrez pas trop l’arbre au tuteur pour ne pas risquer d’abîmer le tronc. Pour finir, il est important d’arroser régulièrement votre fruitier nouvellement planté pour qu’il entame une bonne pousse.

Vente en ligne de produits de bricolage, décoration et jardinage
Un abri de jardin à votre image !