Protéger ses plantes en hiver

Tout comme nous, les plantes aussi ressentent les températures froides de l’hiver et ont aussi besoin de s’adapter à cette période. Même si l’hiver est indispensable pour leur cycle de vie, certaines plantes ont du mal à résister aux gelés et ont donc besoin d’un petit coup de pouce. Il y a donc des gestes à avoir et ceux, en fonction du type de plantes.

Les plantes en pot

Etant facilement déplaçables, il est recommandé de les mettre dans un endroit à l’abri du vent, de l’humidité et du froid. Même si dans l’idéal elles seraient mieux en intérieur pour passer un hiver en toute sécurité, il faut faire attention à ne pas les placer dans un intérieur trop chauffé. Si vous n’avez pas de place à l’intérieur vous pouvez les laisser dehors de préférence contre un mur et au soleil pour les protéger au maximum du vent et des températures froides. Vous pouvez aussi les surélever, pour qu’elles ne soient pas en contact direct avec le sol souvent très froid.

Les arbustes

Il existe des techniques toutes simples qui permettent de protéger leur tronc. Utilisez par exemple de la paille ou des bandes de bruyères que vous disposez tout autour du tronc. Celui-ci sera protégé des températures froides et il aura tout de même une aération parfaite, indispensable pour son bien-être. Les arbustes seront aussi très bien protégés avec un voile d’hivernage. Celui-ci s’achète en jardinerie ou se fabrique avec des produits naturels. Utilisez par exemple des feuilles mortes que vous disposez dans un sac de pomme de terre. Grâce à une ouverture dans le sac vous pourrez l’enfiler sur votre plante.

Le potager

Concernant ce type de culture, il est surtout important de protéger leurs racines qui sont les plus soumises au froid et aux gelés. Pour cela, rien de mieux que du paillage pour jardin. Celui-ci peut s’utiliser toute l’année : en été il est parfait pour maintenir une certaine humidité au sol et ainsi lutter contre la sécheresse et en hiver il empêche le gel des racines. Le paillage s’obtient grâce à des éléments naturels que vous trouverez dans votre jardin : écorces de pin, fève de cacao, paille de lin, feuilles mortes, reste d’herbes tondues. Le paillage peut être fabriqué par vous-même ou acheté en jardinerie. Il suffit ensuite de le disposer sur toute la surface recouvrant les racines des plantes.

Avant l’achat ou la semence de vos plantes renseignez-vous sur leurs origines et leurs besoins. En effet, malgré tous les efforts que vous déploierez pour protéger vos plantes du froid, certaines plantes méditerranéenne ne tiendront pas dans des régions très froides où le gèle persiste trop longtemps.

Un abri de jardin à votre image !
Un abri de jardin qui répond à vos besoins