Comment réaliser son propre mur végétal ?

Les murs végétaux sont de plus en plus prisés, aussi bien à l’extérieur sur une terrasse qu’à l’intérieur des bâtiments pour donner de la fraîcheur à une pièce. Assez facile d’entretien, ils créent une atmosphère naturelle et verdoyante dans n’importe quel espace urbain. Quelques conseils afin de réaliser vous-même votre mur végétal.

Le mur végétal est une bonne solution afin d’agrémenter votre mur et l’habiller d’une véritable œuvre d’art, mais pas uniquement. En effet, le mur végétal est une alternative intéressante pour les amateurs de nature souhaitant profiter d’un espace vert et profiter de la fraîcheur que cela apporte. Suivez ces quelques conseils pour réaliser votre mur végétal et participer à l’amélioration de la qualité de l’air dans votre ville.

Bien choisir ses plantes grimpantes

Avant de choisir vos plantes, il faudra tout d’abord connaitre l’exposition de votre mur et si vous souhaitez utiliser un support ou une armature. Selon ces deux éléments, les plantes ne seront pas les mêmes.  Il existe deux types de grimpantes, les volubiles qui ont des racines aériennes ou des crampons pour s’accrocher à la surface, telles que le lierre ou la vigne vierge, celles-ci n’auront pas besoin de support. Les grimpantes à vrilles, quant à elles auront besoin d’une armature, d’un treillage ou de fils de fer tendus sur le mur. Concernant l’exposition, optez pour du lierre, plante persistante, si votre mur est à l’ombre. Certaines espèces peuvent monter jusqu’à 10 mètres, n’hésitez pas à mélanger les variétés qui sera de plus bel effet. Pour plus d’originalité, optez pour des hortensias grimpants qui donneront au printemps de jolies fleurs blanches.

En plein soleil, préférez tous les chèvrefeuilles à fleurs rouges, blanches ou jaunes, qui en plus d’habillez vos façades, diffuseront une odeur délicate. Vous pourrez également mêler des pieds de clémentites, dont la famille est riche, ou bien des solanums, reconnaissables par leurs fleurs en forme de cloches ou de trompettes bleutées. Pour vous aider dans la création de votre mur végétal, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, comme les Pépinières du Val d’Erdre situées en Loire Atlantique.

De la fraicheur pour votre intérieur

Mettre un mur végétal sur votre façade c’est aussi un moyen de maintenir la maison fraîche l’été, le mur étant protégé des rayons du soleil et n’accumulant ainsi pas de chaleur. Les plantes jouent un rôle de régulation et pas d’inquiétude, elles ne n’apporteront pas d’humidité.

Cependant pour bénéficier de cette fraîcheur, il est important de ne pas négliger l’entretien de vos plantes. En effet au pied du mur, la terre est souvent sèche car elle est  protégée de la pluie et relativement pauvre. Au moment de la plantation, pensez à faire un bon apport de matière organique et vérifier l’apport en eau régulièrement.

Un abri de jardin à votre image !
Un abri de jardin qui répond à vos besoins