Transformer son garage en pièce de vie agréable…

Le coût global d’une construction extérieure peut vite dépasser votre budget. C’est pourquoi transformer son garage en cellier, en jardin d’hiver ou en studio peut être une bonne alternative.

Le garage se prête à de multiples possibilités de transformation. Un garage est souvent conçu pour y mettre un seul véhicule et est donc construit tout en longueur. La première astuce de nos spécialistes est la restructuration de l’espace avec l’installation de nouvelles cloisons afin de  donner une nouvelle perspective à la pièce. La seconde solution est d’habiller les murs avec de la pierre, du béton, des miroirs pour un jardin d’hiver ou une salle de bain ou encore des matériaux plus nobles comme le bois pour un studio. Rien de tel pour donner du volume en hauteur.

Le garage, une source de lumière naturelle inégalée.

Le garage dispose en général de peu d’ouvertures mais de ce fait on dispose seulement de la lumière nécessaire à la relaxation et au bien-être. Si vous souhaitez augmenter cette lumière, l’idéal est l’installation de miroir au sein de ce nouvel espace ou l’installation de cloisons colorées, de meubles ajourés ou encore de fixer des cloisons en pavés de verre pour créer une circulation fluide de la lumière.

Le garage, un espace idéal pour vos enfants devenus grands

Aménager un studio à la place de son garage peut être une bonne solution pour agrandir l’espace de votre maison. La difficulté est de faire cohabiter dans une petite superficie plusieurs espaces. L’idéal est de rendre cet espace fluide, accessible et agréable. En ce qui concerne les couleurs, mieux vos éviter le surplus de couleurs et plutôt opter pour des couleurs neutres associées à des meubles colorés et/ou design pour réveiller votre pièce. Les panneaux coulissants sont très prisés dans ces petits surfaces afin d’optimiser l’espace.

Quelques astuces administratives …

Aménager son garage en pièce de vie, en jardin d’hiver ou en atelier peut faire appel à des démarches préalables afin de respecter les lois.
Pour information, si votre garage dispose d’une superficie de 10 m ² à 20m²une déclaration est nécessaire, mais si elle est supérieure à 20m² vous devez déposer un permis de construire. En revanche si votre espace fait moins de 10m², aucune autorisation n’est nécessaire.

Vous n’avez plus qu’à demander les réglementations conformes à l’urbanisme à votre Mairie pour laisser place à vos envies. Notez tout de même que toutes modifications sur votre habitat aura un impact sur vos impôts, taxes et assurances.

Aménager son garage en véritable pièce à vivre