Pompe à chaleur : Est-il possible de l’installer soi-même ?

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage performant, permettant à ses utilisateurs de bénéficier de 3 fonctions : de chauffage des pièces de la maison, de climatisation et de production d’eau chaude. La PAC a séduit de nombreux propriétaires car elle permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire ainsi les factures de chauffage.

La pompe à chaleur fonctionne à base d’un système thermodynamique, qui permet de filtrer l’air tout en évitant les déperditions de chaleur. Son fonctionnement consiste à éliminer l’air vicié, le filtrer et les réintégrer dans les pièces. L’appareil chauffe l’air et l’eau en utilisant les calories présentes dans l’air extérieur ou dans la terre, c’est pourquoi il permet d’économiser l’énergie.

Quelles sont les étapes d’installation ?

La pompe à chaleur fonctionne à l’aide d’un système complexe, composé d’une unité intérieur, d’une unité extérieure, d’une bouche d’aspiration et d’une bouche de soufflage. Tandis que l’unité extérieure prend les calories présentes dans l’ai ou dans la terre, l’unité intérieure aspire l’air vicié afin de le filtrer et de le réintroduire dans les pièces. L’air est aspiré et ventilé à travers la bouche d’aspiration, puis réintroduit dans le circuit à travers la bouche de soufflage.

Lors de l’installation de la pompe à chaleur, les experts recommandent de prévoir un système d’isolation phonique, qui vous permettra d’atténuer les nuisances sonores dues aux vibrations de l’appareil. Si vous installez la pompe à chaleur vous-mêmes, vous pouvez poser des plaques isolantes sous l’unité intérieure.

La mise en service

Une fois toutes ces étapes franchies, les installateurs vont procéder au raccordement des bouches de soufflage et de la bouche d’aspiration à l’unité intérieur, en utilisant des gaines en aluminium. Le raccordement de l’installation est suivi par la mise en service de l’équipement, c’est-à-dire le raccordement au réseau de gaz. A ce stade, même si vous avez installé l’appareil vous-même, il est important de solliciter un professionnel, car la mise en service exige un savoir-faire dans le domaine.

Le thermostat

Pour maîtriser la température des pièces et les consommations de la pompe à chaleur, les particuliers utilisent une télécommande centrale. Cette dernière permet de piloter les thermostats en toute simplicité, en réglant la température du logement à distance. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de programmer les températures par jour et par créneau horaire, en fonction de leur présence dans la maison.

PTZ 2017 : Tout savoir sur les conditions d’obtention du prêt
Energies : Comment faire des économies ?