Rendez votre cuisine plus fonctionnelle

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Outre son aspect esthétique il est important qu’elle soit fonctionnelle du fait de son utilisation quotidienne. Que vous souhaitiez une cuisine contemporaine et très moderne ou au contraire plus traditionnelle, nous vous donnons les astuces nécessaires pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle.

Lorsque l’on emménage dans un logement, la cuisine est souvent la pièce qui amène le plus de questions. En effet, en plus des différents éléments la constituant, il faut déterminer si l’aspect esthétique vous plait et si elle est assez pratique d’utilisation. Grâce à ces conseils, découvrez si votre cuisine est pratique et comment l’adapter à vos besoins.

L’espace de votre cuisine

Afin de pouvoir circuler correctement dans votre cuisine sans avoir à frôler chaque meuble, il faut un minimum de 90 centimètres entre les meubles. Si votre cuisine est équipée de portes battantes il faudra une fois et demie la largeur de la porte pour pouvoir l’ouvrir sans obstacle. Ainsi pensez au triangle d’activité : l’espace cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Disposez-les afin que la préparation des repas vous en soit facilitée. Pensez aussi à la circulation du propre et du sale afin de vous faciliter le lavage et le séchage. Si vous avez une cuisine avec un îlot central, veillez à laisser au moins 70 centimètres d’espace pour pouvoir vous déplacer correctement.

Adaptez la hauteur des meubles

Dans l’agencement des cuisines, il est important d’adapter la hauteur des meubles en fonction de la taille des utilisateurs. Ainsi placez vos plaques de cuisson de manière à ce que vous voyiez le fond des casseroles sans vous baisser. Placez votre four et votre micro-onde à hauteur des yeux afin de pouvoir en voir le contenu sans avoir à vous baisser ou à vous mettre sur la pointe des pieds. Enfin, la dernière étagère ne doit pas être à plus de 2 mètres de hauteur.

Apportez de la luminosité dans votre cuisine

Pour bien cuisiner, il est nécessaire que vous ayez un puits de lumière dans votre cuisine. Placer l’évier sous une fenêtre est un très bon moyen de profiter de la lumière sans altérer le côté pratique de votre cuisine. Vous pouvez aussi installer des spots lumineux afin d’éclairer chaque recoin de votre cuisine, alors que l’efficacité d’un plafonnier serait réduite à cause des reliefs et des éléments en hauteur de votre cuisine.

Une plancha pour ses déjeuners estivaux
La cuisine, pièce centrale de votre maison