Ramonage de cheminée, ce qu’il faut savoir

Pourquoi faire ramoner votre cheminée ?

 

Une cheminée comme toute partie de la maison doit subir un entretien régulier pour assurer la durée de vie de sa structure, la sécurité mais aussi la propreté. Dans le cas d’une cheminée, l’opération de ramonage consiste à nettoyer son conduit pour enlever la suie, les nids ou les branches qui obturent le conduit.

Les avantages du ramonage de cheminée

Le fait d‘enlever les résidus de suie, les nids, branches ou tout autres corps étrangers qui obstruent la cheminée permet de réduire sa consommation, car ces éléments obstruants provoquent une surconsommation de combustible.

Le ramonage de cheminée permet donc une économie d’énergie qui est toujours appréciable.

Par ailleurs, en supprimant les différents corps qui encombrent le conduit de votre cheminée, vous supprimerez tout risque d’incendie causé par leur combustion. Lors de la première utilisation au début de l’automne, un amas de branches ou des nids d’oiseau qui prendraient feu pourraient causer un incendie de cheminée qui risquerait de se propager sur votre maison.

Quand faire ramoner sa cheminée ?

Il est fortement conseillé de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par an afin de garantir votre sécurité lors des premières utilisations. L’idéal étant de la faire ramoner à la fin de l’été avant les premières utilisations de manière à ce que de nouveaux débris ne viennent pas s’accumuler avant la première utilisation.

Le ramonage dans le cadre de la loi

Le ramonage est encadré par  l’article 2213-26 du Code général des collectivités territoriales et qui oblige à un ramonage régulier. Ce texte sera notamment un élément de référence pour certaines compagnies d’assurance en cas d’incendie.

A qui faire appel pour un ramonage de cheminée

Le ramonage étant encadré par un texte de loi, il est préférable de faire intervenir un ramoneur certifié Qualibat qui vous fournira une facture qui sera une attestation en cas de problème. Une prestation de ramonage vous coûtera entre 50 et 75 € par un spécialiste. A mi-saison, vous pouvez utiliser une bûche de ramonage, qui est un combustible spécial qui brûlera les déchets accumulés dans le conduit, cela ne remplace pas un ramonage classique mais peut être efficace en milieu de saison.