Quelles solutions pour éviter l’humidité dans votre salle de bain ?

Les effets nocifs de l’humidité sur la santé humaine sont nombreux et bien connus du grand public. Pour prévenir les difficultés respiratoires causées par les moisissures et les autres champignons caractéristiques des pièces humides, il est conseillé d‘installer une VMC double flux haute performance.

L’humidité dans une salle de bain peut poser de vrais problèmes de santé aux locataires d’un appartement ancien autant qu’aux propriétaires d’une maison récente. Pour réduire au maximum l’humidité dans leur habitat, de nombreuses personnes choisissent le revêtement mural hydrofuge.

Étant donné que les espaces de toilette sont par définition des pièces humides, les professionnels de la santé attirent l’attention sur la nécessité d’éliminer rapidement les salpêtres, les moisissures et tous les champignons pouvant apparaître. Cela permet de prévenir les maladies respiratoires et limiter les allergies.

Par conséquent, les professionnels de l’aménagement intérieur peuvent vous suggérer multiples solutions afin de conserver les murs de votre salle de bain sains et propres. Vous pouvez par exemple opter pour un revêtement hydrofuge ou anti-moisissure durable et efficace.

Certains spécialistes peuvent vous suggérer d’opter pour une peinture acrylique des murs de votre salle de bains car celle-ci contient en principe des substances qui endiguent l’apparition des taches. D’autres peuvent vous conseiller de choisir un carrelage. Cette solution s’avère efficace uniquement si les joints sont parfaitement étanches.

Enfin, pour éviter l’humidité, il est important de bien aérer toutes les pièces de votre habitation, y compris votre salle de bains. Vous devez ainsi ouvrir vos fenêtres fréquemment, tous les jours de la semaine. Cela vous permet d’éliminer l’humidité ambiante et de renouveler l’air intérieur de votre logement. Toutefois, certains espaces de toilette ne disposent pas d’ouverture vers l’extérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de créer un courant d’air.

Pare-baignoire ou cabine de douche : Lequel choisir ?
Conseils pour l’agencement d’une salle de bains familiale