Poêle ou cheminée, que choisir pour son habitat?

Grand ou petit, moderne ou ancien, votre habitat peut accueillir une cheminée ou un poêle adapté.

Il existe des différences entre ces deux appareils. Si elles ne résident pas dans la quantité de chaleur fournie ou dans la consommation de bois, c’est l’esthétique, l’encombrement et la façon dont se diffuse la chaleur qui va les différencier.

La cheminée

La cheminée n’est plus seulement une source de chaleur essentielle dans une maison, c’est maintenant un objet de décoration pouvant s’adapter à tous les styles.
La cheminée est idéale pour compléter votre décoration. Elle peut être centrale ou double face, ou tout simplement posée contre un mur dans une pièce de votre maison.
Selon vos goûts, la cheminée peut être en pierres et ouverte sur la pièce ce qui permet de s’asseoir confortablement devant un feu et de profiter du spectacle ou bien sous forme d’insert avec un foyer fermé pour garantir une plus grande sécurité. Si vous souhaitez gagner en performance, l’insert s’impose. Il permet, avec un minimum de travaux, de transformer un foyer ouvert en moyen de chauffage au rendement de 70 à 85 %. L’air y est aspiré en façade dans le bas du foyer, se réchauffe puis il est rejeté par convection naturelle dans la partie haute.

Le poêle

Alliant la chaleur et le design, un poêle est une façon excellente de se chauffer de manière ponctuelle et autonome. Le poêle peut parfaitement compléter voire remplacer votre chauffage. De plus, il ne nécessite pas de gros travaux et se démonte facilement. En cas de déménagement, le poêle peut être déplacé dans votre nouveau logement.
Il existe différents types de poêles, un poêle de masse en faïence accumule la chaleur, puis la restitue avec un rendement pouvant atteindre 92 %.
Un poêle à convection refroidit plus rapidement et possède un rendement de 80 % maximum. Mais il est plus léger et est équipé d’une double combustion ce qui améliore son rendement.
Le poêle peut être à granulés composés de sciures et de résidus de bois compressés, le pellet prend la forme de petits bâtonnets cylindriques conditionnés en sacs. Facile à stocker, son rendement est important (plus de 80 %) et il ne requiert pas de conduit : une ventouse suffit. C’est un moyen idéal pour chauffer un appartement.
A contrario, le poêle peut être à bois offrant des performances importantes en chauffant son habitat de manière écologique tout en gardant l’esprit de la maison de nos grands-mères.

La cheminée fait son grand retour avec un foyer fermé et le poêle s’impose par sa facilité d’installation et son aspect design. Pour un grand espace, privilégiez la cheminée centrale ou à double face. Pour un petit espace, optez pour un poêle (à granulés pour un appartement) ou bien pour une cheminée d’angle en s’assurant toujours que votre sol peut supporter une source de chaleur importante. Rappelons qu’il est impératif de procéder à des vérifications régulières du conduit d’évacuation pour garantir la parfaite sécurité de l’installation. En fonction du résultat, vous devrez peut-être faire procéder à des interventions ou construire un nouveau conduit.

Opter pour l’installation d’une cheminée
Chauffez vous avec une cheminée électrique