Opter pour l’installation d’une cheminée

Installation d’une cheminée dans votre maison, de l’utile à l’agréable

La cheminée a longtemps été un élément obligatoire et central de la maison, pendant des siècles, ce fut le seul moyen de chauffage dans les habitations, parfois même à plusieurs endroits de la maison. Mais cette image vieillissante de la cheminée à l’ancienne, le conduit noir de suie et la maison enfumée est aujourd’hui complètement abolie. la cheminée revient en force dans nos maisons car à l’ère de la décoration d’intérieur elle est devenu un élément décoratif incontournable.

On n’installe plus uniquement une cheminée pour la chaleur qu’elle dégage, car aujourd’hui certains modèles ne dégagent pas de chaleur dans la pièce où elles se trouvent, mais pour le cachet et l’apaisement qu’elle apporte à la pièce.

Il existe bien sûr toujours des modèles destinés à chauffer votre salon pour les longues soirées d’hiver mais la cheminée est également devenue un objet de décoration central de la maison.

Une cheminée: un atout décoratif pour votre intérieur

Si vous êtes passionné(e) de déco et de design, vous avez sûrement remarqué que la cheminée était de plus en plus présente dans les intérieurs tendance, elle prend une place de choix comme élément décoratif et le salon est souvent agencé autour d’elle. L‘installation d’une cheminée est un bon moyen de revisiter, ré-agencer et  ré-modeler votre intérieur. On trouvera de nombreux modèles décoratifs, encastrables ou beaucoup plus design se rapprochant même souvent de l’esthétisme du poêle à bois. Une flamme chaleureuse mêlée à une douce chaleur ambiante rendra votre intérieur douillet et confortable.

Une cheminée un avantage énergétique dans votre maison

Que vous optiez pour l’installation d’une cheminée dans votre maison neuve ou que vous ayez entrepris la rénovation d’une maison, la cheminée reste initialement un élément de chauffage et on peut dire que c’est un atout pour votre maison.

Il vous est possible d’utiliser une cheminée comme unique moyen de chauffage, comme moyen complémentaire ou simplement comme chauffage plaisir pour les longues soirées dans la salle à manger familiale. Dans tous les cas, il s’agit de l’un des moyens de chauffage les moins chers, à condition que votre système soit bien entretenu, un ramonage de cheminée régulier est d’ailleurs un moyen efficace d’optimiser son efficacité énergétique.

La cheminée, un chauffage écologique et économique

Opter pour une cheminée, c’est aussi un choix écologique, car un chauffage au bois n’est pas nocif pour l’environnement car il s’agit d’une réaction naturelle, les écologistes convaincus prêcheront la cheminée comme meilleur moyen de chauffage. De plus au cours actuel des autres énergies, telles que le gaz, le fioul ou l’électricité dont la production dépend d’autres énergies, les énergies fossiles, qui sont de plus en plus rares et donc plus en plus chères, le chauffage au bois est aujourd’hui le plus économique pour de nombreuses personnes qui font eux même leur provisions de bois de chauffage.

Poêle ou cheminée, que choisir pour son habitat?
Chauffez vous avec une cheminée électrique