Extension de maison : Quels sont les avantages du bois ?

Au fil des années, les modes de vie et les besoins des propriétaires des maisons évoluent, ce qui explique leur choix d’aménager une extension. Il s’agit de rajouter à leur maison une pièce de vie supplémentaire : chambre, bureau, cuisine, etc. Cette pièce peut faire l’objet d’une surélévation ou d’une construction attenante à la maison.

Les extensions de maisons se prêtent à tout type de projet de rénovation, tel que l’aménagement d’un bureau, d’une chambre, d’un salon ou d’une salle de jeux. Dans les métiers artistiques, les entrepreneurs décident souvent d’aménager leur atelier chez eux, en utilisant une extension.

Transformer une extension en salle de bains ou cuisine

Certains propriétaires de maisons décident de construire une extension pour y aménager une pièce technique, c’est-à-dire une cuisine ou une salle d’eau. Cependant, le projet peut devenir plus complexe, car ces les pièces techniques requièrent des travaux de raccordement au réseau d’eau, d’électricité et de gaz.

Aménager une extension, pourquoi ?

Une extension permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire, pour l’usage de la famille ou pour exercer une activité professionnelle. Par rapport à une véranda, cet aménagement se prête plus facilement à un usage quotidien, car il offre une véritable pièce de vie complémentaire.

Les différents types d’extensions

Les constructeurs proposent à leurs clients plusieurs types d’extensions, en fonction de leurs emplacements. Les pièces attenantes à la maison conviennent notamment aux propriétaires qui disposent d’un grand jardin et qui sont prêts à s’en priver d’une partie.

Selon les particularités de chaque projet, l’extension peut faire également une liaison entre deux maisons. Dans ce cas, elle doit réaliser une continuité architecturale entre les deux espaces.

Lorsque la maison dispose d’un terrain de petite surface, les propriétaires ont la possibilité d’aménager un étage supplémentaire. Cependant, la faisabilité de ce projet dépend de la structure de chaque maison et de ses particularités. Si le projet est faisable, les experts recommandent souvent l’extension en bois, un matériel léger et écologique.

Pourquoi choisir le bois ?

Les architectes et les constructeurs recommandent souvent le bois pour l’aménagement d’une extension car c’est un matériel léger, sain et performant. Le bois permet de bénéficier d’une bonne isolation thermique, ce qui rend les maisons et les extensions en bois plus performantes du point de vue énergétique. De plus, il assure un taux d’humidité optimal, ce qui empêche le développement des acariens et des moisissures.

Côté esthétique, le bois laisse place à la créativité des architectes, car il permet de jouer sur les formes et styles. Il permet également d’optimiser la durée du chantier et de réaliser une extension dans des temps record.