Entretenir durablement ses volets

Comment entretenir ses volets pour qu’ils résistent au temps ?

L‘entretien des volets est une question qui se pose souvent à l’arrivée des beaux jours, en effet vos volets endurent les intempéries tout au long de l’année. Que ce soit en hiver, avec le froid, le gel et la grêle ou en été avec le soleil et les fortes chaleurs, les volets en bois travaillent et ont tendance à se détériorer s’il ne sont pas entretenus. Il existe également comme vous le savez des volets en PVC qui eux aussi nécessitent un entretien particulier.

Apprenez ces petits gestes qui vous permettront de garantir une plus grande durée de vie à vos volets et un esthétisme certain à votre maison. Ci dessous, retrouvez donc nos conseils entretien pour vos volets.

Entretien de volets en bois

Les volets les plus délicats à entretenir sont certainement les volets en bois car il s’agit d’un matériau naturel qui a tendance à bouger dans le temps. Le bois est susceptible de gonfler, de pourrir ou encore de gondoler, c’est pourquoi ce type de volet demandera une attention particulière. Le meilleur moyen de s’assurer un entretien facile de ses volets  le moins souvent possible est de se procurer des produits de qualité.

Si vous suivez ce processus depuis la toute première pose de vos volets, vous n’aurez jamais à effectuer de gros travaux de rénovation. une bonne peinture lazure peut aujourd’hui protéger vos volets plus de 4 ans et de même pour de l’anti-rouille. Il vous faudra donc passer ces deux produits tous les 4 ans sur vos volets après les avoir nettoyés à l’eau et à la brosse pour enlever la poussière et leur durée de vie sera assurée.

Si vous dépassez beaucoup trop ce délai ou que vous souhaitez rénover une maison, il est néanmoins conseillé de faire un gros nettoyage. Ce nettoyage passera donc par un démontage, un décapage, un ponçage et le lazurage, de même pour les parties métalliques qu’il faudra passer à la brosse métallique puis recouvrir d’une couche d’anti-rouille.

Entretien de volets PVC

Les volets PVC sont eux beaucoup plus simples à entretenir puisqu’il s’agit de matière plastique très résistante qui est faite pour durer dans le temps sans altération. Le principal ennemi de cette matière est la poussière, car en effet les volets pvc ont tendance à se salir avec la poussière (d’autant plus s’ils sont blancs).

Pour assurer l’entretien de vos volets, n’hésitez pas à les nettoyer au savon noir 2 à 3 fois pas an avec une éponge. Ce type de volet présente l’avantage d’être léger, facile à manipuler et nécessitant peu d’entretien, c’est pourquoi il vous suffira de quelques minutes pour les nettoyer.

Entretien de volets Roulants

Pour les volets roulants, l’entretien sera plus minutieux sans être plus compliqué pour autant. Les volets roulants sont sujets à d’autres types d’usures c’est pourquoi il faudra en prendre soin une à deux fois pas ans. Il est bon de mettre du silicone en bombe dans les glissières pour éviter le frottement et pour faciliter leur mouvement, ce produit se trouve facilement dans le commerce.

Il est important également d’essuyer le volet avant de le remonter s’il est vraiment trop mouillé car les gouttelettes présentes dessus pourraient se retrouver sur le mécanisme à l’intérieur de la boite et faire rouiller les différentes pièces.

Sinon, les volets roulants se nettoient comme des volets PVC à l’aide de savon et d’eau ce qui est suffisant pour leur rendre leur propreté.

Un dernier point est à prendre en compte pour ce type de volets, il s’agit de l’entretien du mécanisme, en cas de pannes, de grincements ou de frottements inhabituels, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui remplacera les pièces défectueuses.

Conception de fenêtre : Quels matériaux privilégier pour les maisons contemporaines ?
Pour des volets adaptés à votre habitat