Chauffez vous avec une cheminée électrique

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un bûcheron et souhaitez avoir une cheminée sans les contraintes qui vont avec ? Optez pour la cheminée électrique, très esthétique mais aussi très pratique. Ressemblant à une vraie cheminée, elle contient cependant de fausses bûches. La production des fausses flammes et des fausses braises est obtenue grâce à un système d’ampoules ou de leds. Bien plus qu’un simple accessoire de chauffe, elle est de plus en plus utilisée en guise de décoration d’intérieur.

Les deux types de cheminée électrique

Il existe deux types de cheminées électriques que vous pouvez installer chez vous. La première est la cheminée électrique insert qui s’encastre dans l’emplacement de la cheminée traditionnelle. Dans la plupart des modèles, elle est équipée d’une porte ou d’un vitrage épais sur la devanture. Si vous avez une grande maison ou un espace assez vaste, ce type de cheminée est idéal. Il s’agit en effet d’un modèle performant et qui chauffe de façon homogène votre habitat. Seul bémol, les prix sont élevés, mais une réduction d’impôts est possible si vous faites une déclaration avant les travaux. Si vous avez un petit budget, privilégiez la cheminée électrique mobile. Celle-ci fonctionne de façon autonome et peut être fixée sur le sol ou au mur. Souvent très esthétiques, ces cheminées sont idéales pour décorer un intérieur mais correspondent davantage aux petits espaces, appartements ou bureaux. Elles produisent en effet une faible quantité de chaleur. Si vous optez pour un modèle fixé au mur, elle sera très probablement livrée avec quatre pattes de fixation.

Les avantages de la cheminée électrique

Les cheminées électriques apportent une touche cosy à votre intérieur et gardent l’ambiance chaleureuse et conviviale des cheminées traditionnelles. Hormis leurs qualités esthétiques et décoratives, les cheminées électriques sont aussi utilisées en complément de chauffage. Celles-ci  s’avèrent également très pratiques car un simple branchement sur secteur suffit à les faire fonctionner. Il n’est pas nécessaire de les raccorder à un conduit d’évacuation.  Niveau sécurité, soyez tranquille. Il n’y a aucun risque d’intoxication ou d’incendie. Elles disposent également d’une thermo-sécurité qui arrête automatiquement l’appareil en cas de surchauffe ou d’oubli. De plus, il n’y a pas d’émanations de gaz. Sachez cependant qu’elles ne permettent pas de diffuser une forte chaleur. Si vous optez pour un modèle performant, la puissance pourra tout de même atteindre 2000 watts.

Petit conseil : préférez une cheminée électrique avec une télécommande. Vous pourrez ainsi allumer le feu directement de votre canapé, et même régler son intensité.

Poêle ou cheminée, que choisir pour son habitat?
Opter pour l’installation d’une cheminée