Aménagement de dressing: les conseils à suivre

Le dressing est LA pièce dont tout le monde rêve dans sa maison (surtout vous mesdames), la pièce qui transforme l’habillage en moment de plaisir. Vous l’aurez compris, un dressing sert bien sûr en tout premier lieu d’espace de rangement, un rangement méthodique et organisé mais il s’agit également d’une pièce à votre image, une pièce qui vous ressemble et dans laquelle sont rangés des vêtements auxquels vous tenez. Aménager son dressing peut être un vrai casse tête car cela implique de nombreux paramètres, la surface disponible, le budget dont vous disposez, les goûts et couleurs, les matériaux ou encore votre aptitude au bricolage si vous souhaitez le fabriquer vous même.

La Surface

Un dressing, oui, mais de quelle taille, pour les fans inconditionnels de tee shirt collectors ou pour les hystériques de la chaussure à talons, le dressing est l’endroit parfait pour ranger vos précieux vêtements mais tout dépendra de l’ampleur de votre collection!

On peut envisager 3 formats de dressing pour votre maison:

– Le dressing compact et fonctionnel: 2m² ou tout est très bien rangé, vous habitez un appartement ou une petite maison et vous devez gagner de la place. Rassurez vous, il est tout à fait possible de caser tous vos habits dans cette surface, il faudra juste être organisé et opter pour des solutions fonctionnelles et rationnelles. Ici opter pour du sur mesure peut être une solution pratique et optimale. Pour les dressings de cette taille on parle de dressing placard.

– Le dressing idéal: 4m² ou vous aurez de la place pour circuler sans pour autant consacrer une pièce entière de votre maison au rangement de vos vêtements. en optant pour ce format de dressing, vous pourrez vous permettre plus de folies et opter pour des meubles en L, spécialement conçus pour l’aménagement de dressings. Il existe de nombreux modèles de meubles pour dressing de cette taille ce qui vous laisse un grand choix dans la forme, les couleurs ou les matériaux.

– Le gigantesque : 6m² ou plus, parfaitement adapté aux inconditionnels de la mode et aux acheteurs compulsifs. Aménager un dressing de grande taille est un vrai plaisir, nous parlons là d’une vraie pièce que vous pourrez aménager à votre guise en choisissant parmi toutes les gammes de dressings proposées en catalogues ou même vous faire plaisir avec du sur mesure.

Le format de dressing

En fonction de la surface dont vous disposez, lorsque vous aménagerez votre dressing vous devrez choisir entre 2 formats de dressing: Le dressing placard ou la pièce dressing.

Pour les surfaces inférieures à 4m², il est conseillé d’envisager son dressing sous forme de placard, une porte que l’on ouvre et derrière laquelle se trouve vos étagères placées en U ou simplement sur une seule surface. Cette solution sera la plus appropriée pour un petit espace, il servira de rangement mais pas de pièce pour se changer.

Pour les surfaces supérieures à 4m² vous pourrez opter pour la création d’une pièce à part entière et ainsi disposer d’un espace ou vous changer. L’aménagement du dressing se fera ensuite en fonction de vos goûts et de la place dont vous disposez.

Les dimensions de votre dressing

Il faudra bien sur aménager votre dressing en fonction des vêtements que vous comptez y ranger, c’est pourquoi les différents blocs que vous comptez y insérer devront être bien calculés et mesurés au préalable et c’est en étudiant votre garde robe que vous saurez ce qu’il vous faut.

Pour bien vous y préparer, il existe des tailles standardisées, pour vos pantalons sur cintres, prévoyez 80 cm de hauteur et 30 cm de large, pour une pile de tee-shirts comptez 50 cm sur 50 cm, pour une robe, prévoyez 170 cm de hauteur et 40 cm de large. Si vous n’envisagez qu’une tringle dans votre penderie, placez là à 180 cm du sol afin de pouvoir y accrocher tous les types de vêtements et prévoyez une largeur de 60 cm pour y accrocher aussi bien les manteaux que les chemises sur cintres.

Réservez vous l’espace supérieur pour les encombrants et habits que vous ne portez pas souvent, couettes, vêtements de ski…

Des accessoires pour votre dressing

Finalement on aura beau optimiser au maximum la surface ou la dimension des meubles, on se rend toujours compte que les accessoires font toute la différence. En effet, aujourd’hui vous trouverez de nombreux accessoires spécialement étudiés pour dressing qui vous permettront un gain de place évident. Avant d’attaquer l’aménagement de votre dressing, il est très important de vous pencher sur tous ces petits systèmes astucieux qui vous feront voir les choses autrement.

De la penderie rotative au range chaussures de penderie en passant par les tringles extensives ne perdez jamais de vue que chaque petite place peut être exploitée.

L’éclairage de votre dressing

Un autre point essentiel qui rendra votre dressing agréable, accessible et plus ergonomique, l’éclairage. Lorsque vous aménagerez votre dressing pensez à prévoir des spots bien placés qui le rendront lumineux. Un bel éclairage sur vos vêtements chéris vous mettra de bonne humeur dès le matin avant même de vous être habillés.