Un abri de jardin à votre image !

Comment bien choisir son abri de jardin?

Un hiver long et vigoureux a des conséquences sur le mobilier et les outils de jardinage. La pluie et le froid entraînent des dégâts et nécessitent une protection optimum pour préserver ces outils de jardinage.

Un abri de jardin est la solution idéale pour protéger efficacement son matériel. Pour la belle saison il permet par exemple d’entreposer un barbecue et il apportera une touche personnelle à votre aménagement extérieur.

Quelle surface choisir pour son abri de jardin

La surface à déterminer pour l’abri de jardin, dépend de son utilisation. A titre indicatif, voici  pour chaque type de surface, les objets qu’il sera possible d’entreposer.

  • De 2 à 3 Mètres : idéal pour ranger un petit barbecue, des outils de jardin où une petite tondeuse.
  • De 3 à 6 Mètres : parfait par exemple pour ranger un établi, une petite table de jardin où encore  2 à 4 chaises.
  • 6 à 14 Mètres : cette taille est très pratique pour stocker un banc, un barbecue de grande taille où encore un salon de jardin complet.
  • Supérieur à 14 Mètres : ce sont les plus grands volumes pour les abris de jardin. On peut les transformer en réelle pièce à vivre en les aménageant à son goût.

Les matériaux à privilégier

Le choix de la matière de son abri de jardin est très important. Tout d’abord c’est une question d’esthétique. Les matériaux utilisés conditionneront également la durée de vie de l’abri, sa facilité de montage ainsi que le type d’entretien.

  • Le Bois : il embellira sans aucun doute l’extérieur avec son ambiance authentique et chaleureuse. Néanmoins pour certains modèles il faudra le peindre et le lasurer régulièrement ce qui est assez contraignant. De plus c’est l’abri le plus complexe à monter.
  • Le plastique/résine : plutôt agréable visuellement avec des teintes imitation bois, son entretien est simple et rapide. Un jet d’eau régulier sur ses parois conviendra parfaitement. Son montage est accessible à tous.
  • Le métal : il a la particularité d’offrir de nombreuses teintes selon ses envies. De plus il ne demande aucun traitement particulier et sa construction est simple.

Les options et accessoires complémentaires

Ils sont à prendre en compte lors de l’achat de l’abri,  mais sont parfois directement inclus où en suppléments. Voici les accessoires qu’il est possible d’ajouter :

  • L’auvent qui se fixe directement sur la toiture et permet d’assurer une protection supplémentaire. Idéal pour disposer des buches ou une table de jardin.
  • La double porte, indispensable pour faire rentrer de gros volumes. (tondeuse, table…)
  • Le plancher : dans la plus part des abris il est absent. Il suffit d’en installer un afin d’améliorer l’isolation et de renforcer la structure complète de l’abri.
  • L’appentis : parfait pour stocker en toute simplicité les buches de bois où les sacs de terreaux.

Tous ces conseils permettront aux apprentis bricoleurs d’acquérir un abri de jardin idéal !

Un abri de jardin qui répond à vos besoins
Conseils pour aménager un poulailler dans sa Cour