Quels sont les intérêts de construire une maison en bois ?

Considéré comme un rêve écologique, la maison en bois affiche aussi un atout esthétique indéniable. Elle réduit l’émission de carbone dans l’atmosphère tout en servant d’ornement dans son quartier d’implantation. À l’image des habitations aux États-Unis, au Canada et dans le nord de l’Europe, les constructions en bois séduisent de plus en plus les Français. Elles possèdent un design authentique.

Une habitation écologique

Favorisant la protection de l’environnement, la Maison en Bois (MOB), limite le rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère. Elle évite l’effet de serre. La maîtrise de l’émission de CO2 par la matière réduit de manière significative la pollution générée par le secteur de la construction immobilière. Notez que le bois stocke naturellement le carbone. Catégorisé dans la classe des isolants naturels, le matériau fait amplement diminuer les dépenses de chauffage. Le côté écologique du bois a tout pour plaire aux foyers soucieux de la protection de l’environnement. L’éthique est préconisée par le développement durable. Trouvez plus d’informations sur le bâti en bois sur passion-maison.com.

On recense plusieurs principes de construction d’habitation en bois. Chacun d’entre eux est mieux noté par les spécialistes de l’économie d’énergie. La MOB ou ossature en bois et le logement en bois massif sont les plus appréciés. La première déclinaison a l’avantage de permettre une construction à étage ou de plain-pied. Son coût de réalisation varie selon l’essence de bois utilisée. C’est surtout les charges de transport du matériau exotique qui fait augmenter le tarif. En tout cas, cette architecture gagne en simplicité. Elle peut être construite sur quasiment tout type de terrain. La maison en bois massif, quant à elle, réside sur le processus de construction d’habitation à colombage. Elle autorise un large panel d’architectures.

Une maison économique et spacieuse

La construction à ossature en bois peut être en kit. La maison en essence massive, de son côté, est généralement sur-mesure. Le premier type pourvoit une économie non négligeable sur le budget. Pourtant, il ne peut être réalisé que par un constructeur avéré. Certains travaux relatifs à la construction de l’architecture nécessitent en effet de l’endurance et de la force. Le chantier requiert plusieurs heures de travail. Les garanties proposées par le constructeur rassurent le propriétaire sur plusieurs points. Elles incluent la garantie décennale. Celle-ci constitue une force probante de parfait achèvement du chantier aux yeux de la banque et de l’assurance.

Alliant élégance et performance thermique à économie, la maison en bois affiche un rapport qualité-prix intéressant. Si la construction en kit gagne en modération de coût, la version à ossature en bois bénéficie d’une finition atypique et soignée.

La majorité des spécialistes immobiliers valident l’impact positif du bois sur la surface habitable. Selon eux, une telle construction présente des murs moins épais avec une solidité et une performance d’isolation équivalentes à celles de certains matériaux. L’architecture autorise l’intégration directe de l’isolation aux parois du support, ce qui réduit l’épaisseur des murs. Grâce à la finesse de ses cloisons et façades, la maison en bois pourvoit une superficie habitable supérieure à celle des logements conçus avec d’autres matières.

Possibilité d’économie sur le coût de réalisation

Certaines astuces permettent d’optimiser la performance thermique d’une maison à ossature bois. Celle-ci est réputée pour sa qualité d’isolation. D’autres modèles de bâtiment en bois ont cependant une performance thermique médiocre. Tout dépend du type d’isolant que vous choisissez. Une habitation en bois intégrant des matériaux entrée de gamme sera moins isolante qu’une architecture maçonnée et isolée avec soin. En tout cas, une construction en bois retient la chaleur plus longtemps.

En matière de coût, le choix d’une maison ossature bois n’est pas forcément cher. Le prix varie notamment selon le lieu d’implantation. Grâce à son approvisionnement très structuré, le matériau peut être transporté partout en France. Ce sont surtout le type d’essence, l’ampleur du projet, le mode de construction et l’accessibilité du chantier qui font grimper les dépenses. L’amélioration de la chaîne de production a permis de baisser le coût d’une habitation en bois. N’hésitez pas à demander des devis et à comparer les tarifs avant de faire construire votre résidence en bois.

Une résidence design et confortable

De par sa souplesse et sa légèreté, la maison en bois permet plusieurs possibilités architecturales. Notez que cette essence naturelle est sept fois moins légère que le béton. Cela ne veut pas pour autant dire que la matière est moins résistante. Le bois est bien plus solide que d’autres matériaux de construction. C’est pour cette raison qu’il est autant apprécié au Canada et dans les contrées nordiques. L’habitation en bois s’ajuste d’ailleurs à toutes les ambiances de décoration d’habitat : contemporaine, épurée, nature, vintage, etc.

Accueillante et chaleureuse, une maison en bois offre un cadre de vie convivial aux occupants. L’hygrométrie ambiante de l’architecture est équilibrée par l’aspect respirant de l’essence naturelle. L’inertie modérée du matériau permet de chauffer rapidement le logement.

Opter pour de la peinture à base de composants naturels renouvelables
Protégez vos terrasses grâce aux balustrades inox