Quelle forme et quelle finition pour le portail ?

portail

La forme du portail participe nécessairement à l’esthétique d’une habitation. Portail aluminium, en bois, en acier, en PVC ou en fer forgé. Vous pouvez opter pour plusieurs choix en ce qui concerne les formes, les finitions afin que le portail s’intègre parfaitement à votre extérieur.

Quelle forme de portail choisir ?

Vous avez le choix entre différentes formes de portails qui vont répondre à vos attentes si vous souhaitez une menuiserie portail sur-mesure. On peut citer 4 types de portails :

Le portail droit est d’habitude proposé pour le portail coulissant. Une forme droite ou rectangulaire de garde corps extérieur est souvent apprécié par les français. Effectivement, c’est une forme indémodable. Elle convient entre autres à tous les styles d’habitions : traditionnelle, contemporaine.

Le portail biaisé, présenté sous forme de V ou V inversé est également nommé portail à double trapèze.  Cette forme rappelle en effet les toits des maisons au nord de la France. Il convient de savoir que le portail biais haut apporte plus d’intimité qu’un portail biais bas. Style le plus souvent utilisé pour les maisons traditionnelles.

Le portail chapeau de gendarme quant à lui est ondulé. Il présente un aspect très esthétique. Le chapeau peut en effet être inversé, ce qui donne une impression de vague à la menuiserie. Cette forme de portail est très prisée car elle apporte une touche chaleureuse à l’entrée. Entre autres, il peut vraiment convenir à un style d’habitation contemporain.

Le portail cintré existe en 2 types : convexe et concave. Ce sont des portails courbés très esthétiques apportant une véritable valeur ajoutée aux menuiseries. L’on peut avec ce type de portail, jouer sur la bi-coloration. Le portail peut être véritablement redéfini comme un réel élément de décoration. Effet surprenant assuré que ce soit pour une maison classique ou une maison moderne. Visitez le site pour plus d’informations.

Quelle finition pour mon portail ?

En ce qui concerne la finition, 3 options sont possibles : un portail ajouré qui permettra d’ouvrir votre terrain sur l’extérieur. Ce type de portail vous conviendra si vous êtes fantaisiste. Il faut cependant faire attention si vous avez un animal de compagnie qui pourrait se faufiler a travers les lisses. Une forme pleine vous mettra à l’abri de tout regard. Un portail semi-ajouré sera par ailleurs un bon compromis entre les 2 types précédents. Ce dernier associe sécurité et ouverture sur l’extérieur. Ce qui offrira un caractère certain à votre portail. Entre autres,  vous pouvez mixer les deux avec un portail semi-ajouré pour éviter aussi de faire l’impasse sur la sécurité et l’intimité.

L’allure des panneaux est donc également très important. Il convient de l’étudier avant toute commande ou achat de portail.

Les matériaux et autres finitions

Portail battant ou coulissant, portail motorisé ou manuels et les 5 grands types de matériaux présentent chacun des avantages et inconvénients particuliers. Outre la question du prix, de la praticité, l’esthétisme forme également un des choix importants pour un portail adapté à son habitat.

La question de la couleur est souvent ce qu’on posera en priorité. Le choix d’une clôture aluminium vous offrira une personnalisation sans limite. En effet, vous avez le choix en termes de coloris entre pastels, couleurs électriques, couleur unique, bi-coloration, tons chauds ou tons clairs. Vous pouvez personnaliser et être créatifs et tenter menuiseries originales ou plus traditionnelles.

Néanmoins, utiliser un portail en PVC d’assez grandes dimensions avec des couleurs sombres est à éviter car ce type de portail fait souvent office d’usure précoce.

En termes de confort, opter pour la motorisation est recommandée. Cela vous épargnera en plus, une perte de temps et de plus vous apportera plus de sécurité. Le portail durera plus longtemps, et vous offrira une ouverture et une fermeture à la fois douce et programmable. 

Comment construire sa maison avec des matériaux naturels ?
Pourquoi habiller vos bandeaux de toiture ?