Protégez vos terrasses grâce aux balustrades inox

balustrade

Une balustrade constitue un dispositif de sécurité qui est installé sur une mezzanine, un balcon ou une terrasse et qui permet une meilleure protection de l’espace aménagé. Pour les parents, elle permet de laisser les enfants en bas âge jouer tranquillement à l’extérieur en toute sécurité. Pour des raisons de sécurité, de modernité et de durabilité, la balustrade inox pour terrasse est la tendance actuellement.

Le garde-corps ou balustrade pour terrasse

La balustrade qui est aussi appelée garde-corps ou rambarde permet de sécuriser un espace contre d’éventuelles chutes de hauteur. Il se doit donc de protéger efficacement des espaces extérieurs tels que les escaliers d’extérieur ou les terrasses d’habitations. Constitué d’éléments limitant les côtés d’un espace, le garde-corps sert ainsi de barrière de protection. Traditionnellement en métal ou en bois, les garde-corps se déclinent actuellement sous différentes formes avec différentes matières comme l’inox pour permettre d’habiller les terrasses en tant qu’élément de décoration. Par ailleurs, la version du garde-corps en inox à la lisse horizontale avec un remplissage sur toute la hauteur reste la tendance pour renforcer la protection et prévenir les chutes accidentelles. Il existe différents types de rambarde à savoir le garde-corps rabattable, le garde-corps pour toitures terrasses, le garde-corps de palier et le garde-corps rampant. De plus, il existe trois types de fixation dont la fixation sur plat de dalle ou fixation à la française, la fixation en applique ou fixation à l’anglaise et l’autoporté c’est-à-dire que la rambarde est maintenue à l’aide de contrepoids. Pour plus d’informations, allez sur erminox.com

Le choix d’une balustrade en inox

Le choix des garde-corps résistants et fiables pour une terrasse est important puisque la sécurité reste la priorité d’utilisation de ce type d’installation. Il existe différents matériaux qui sont utilisés pour la fabrication d’un garde-corps pour une terrasse. Néanmoins, pour avoir un matériel associant durabilité et sécurité maximale, le choix d’une rambarde inox est le plus approprié. En effet, pour la réalisation de structures assurant la sécurité des personnes dans des espaces à risques, l’inox a toujours été privilégié par les industriels car il s’agit d’un matériau stable dans le temps. De plus, il possède une bonne résistance mécanique notamment une résistance aux intempéries, au choc, à l’usure, à la corrosion, à l’ensoleillement, etc. À part cela, il a un design minimaliste et pur qui s’accorde bien à une décoration moderne. Les garde-corps en inox sont constitués de tubes, de poteaux ainsi que de panneaux perforés avec des formes décoratives ou carrés ou de panneaux entiers avec des microbilles. Bref, la barrière de protection idéale pour les espaces extérieurs est donc la balustrade en inox.

Différents modèles de balustrades en inox

Le choix d’une balustrade prend en compte principalement son rendu esthétique, sa robustesse et son aspect pratique. Pour modifier complètement l’ambiance d’un endroit, une belle apparence est ainsi recherchée en plus de la sécurité de l’installation. Il ne faut donc pas hésiter à commander des garde-corps en inox pour embellir les terrasses et bénéficier à la fois du design et de la longévité du matériau. Par ailleurs, pour que l’installation se marie parfaitement au style du client, les fabricants proposent différents modèles de rambardes en inox. Il y a par exemple la balustrade en inox à remplissage de verre pour renforcer l’éclat de l’inox, la balustrade à barres pour mettre en valeur l’inox, la balustrade en inox à câbles pour avoir un rendu épuré, etc. Des kits prêts à poser sont aussi disponibles dans les revendeurs spécialisés en garde-corps en inox. L’avantage de ce type de matériel est que la barrière de sécurité peut être installée par l’acheteur lui-même. La main courante, le remplissage et les poteaux constituent les éléments du kit. Pour prévenir les mauvaises surprises durant la pose des garde-corps et garantir la solidité de la structure, un manuel d’installation est fourni avec le kit. À part cela, il est tout à fait possible de commander également des balustrades sur-mesure. Pour cela, le client peut choisir chaque élément qui compose le kit.

Trouver des balustrades inox de qualité

Pour trouver des garde-corps en inox de qualité et pouvoir choisir parmi de nombreux modèles, il ne faut pas hésiter à confier la fabrication des matériels à un professionnel dans le domaine. Un vendeur spécialisé permet d’ailleurs d’avoir des rambardes qui suivent les normes en vigueur pour leur fabrication et leur installation ainsi que des matériels qui s’accordent entièrement à un aménagement extérieur. De plus, les experts assurent l’accompagnement du client depuis l’étude jusqu’à la réalisation du projet. Il convient pour cela de toujours demander plusieurs devis à différents prestataires pour pouvoir effectuer une comparaison en termes de qualité, de prix et de service. En général, les vendeurs proposent des dessins en 3 D avec des rambardes sur-mesure pour répondre aux attentes du client. Cela permet également de modifier le projet selon le goût et la volonté du client et de voir en détail la composition de l’installation avant de lancer la commande.

Opter pour de la peinture à base de composants naturels renouvelables
Travaux de rénovation sur Montpellier : A qui faire appel ?