Le chauffage au sol est-il fait pour vous ?

Quels sont les  avantages du chauffage au sol ?

Disposer d’une maison à température ambiante l’hiver est important pour se sentir bien. Différents types de chauffage sont présentés par les spécialistes, parmi lesquels figure le chauffage au sol. Zoom.

Le chauffage au sol est beaucoup plus confortable que les autres puisqu’il assure une chaleur homogène, mais est-il adapté à votre maison ?

Chauffage au sol : confort et économie d’énergie

Le plancher chauffant empêche la formation de zones de froid dans la maison. De ce fait, toutes les pièces de votre logement possède une chaleur homogène ce qui évite les différences de températures désagréables an passant d’une pièce à une autre.

L’utilisation du thermostat donne la possibilité de régler automatiquement la température de la maison à chaque moment de la journée, entraînant une économie d’énergie. De plus, les nouveaux modèles sont composés de chauffages au sol hydrauliques qui fonctionnent à basse température. L’ensemble du liquide de chauffage tourne à 40°C au lieu de 70°C pour les radiateurs.

Chauffage au sol : informations pratiques

Les deux seuls inconvénients que l’on peut trouver pour le chauffage au sol sont : son prix (30 à 60 € par mètre carré) et le fait que lors de sa première mise en route, il met une demi-journée à chauffer. Mais une fois le système lancé, les consommateurs sont tranquilles pour toute la période hivernale.

Enfin, le revêtement de sol idéal pour installer un chauffage au sol est le carrelage. Les parquets et les moquettes épaisses ont tendance à retenir la chaleur.

PTZ 2017 : Tout savoir sur les conditions d’obtention du prêt
La géothermie, ce qu’il faut savoir