Comment choisir les bonnes fenêtres pour sa maison ?

Les fenêtres conditionnent une grande partie du confort d’une habitation.  En fonction de leur taille, la luminosité sera plus ou moins intense dans une pièce. Le matériau utilisé influera sur la qualité de l’isolation et la durée de vie du vitrage. Il est donc préférable de connaitre leurs forces et faiblesses avant de poser une fenêtre.

Le choix du matériau de vos fenêtres

Trois matériaux font figures de références dans l’univers des fenêtres :
  • L’aluminium : c’est la matière la plus tendance. Elle est parfaitement adaptée pour les grandes ouvertures. Son degré de personnalisation est avancé dans la mesure où de nombreux coloris sont disponibles. Néanmoins l’isolation n’est pas son point fort à moins qu’il soit à rupture de pont thermique.
  • Le bois : grâce à ses propriétés naturelles, il bénéficie d’une faible conduction et donc d’une isolation efficace. Modulable, il peut prendre de nombreuses formes et être peint sans difficulté. Il est issu de matières premières naturelles et renouvelables ce qui en fait un matériau écologique. Toutefois le bois demandera davantage d’entretien que les autres composants.
  • Le PVC : c’est le matériau le plus répandu. Son succès s’explique par son prix accessible, ses qualités d’isolation et sa résistance. Cependant son aspect esthétique et sa faible capacité d’adaptation aux grandes ouvertures peuvent ne pas convenir à certaines demeures.

Les différents types de vitrages pour vos fenêtres

  • Le double vitrage : il permet d’isoler efficacement grâce aux deux couches de verre présentes dans ces installations.
  • Le double vitrage argon : identique au double vitrage, il se distingue par la présence d’un gaz injecté entre les deux parois qui améliore l’isolation de 20%.
  • Le vitrage à isolation renforcée : un produit est apposé sur les parois afin d’améliorer l’isolation, ce qui retient la chaleur.
  • Le triple vitrage : il assure une isolation optimale en incluant une troisième paroi. Son prix est toutefois très élevé et la lumière est davantage filtrée.

Les normes en termes d’isolation

L’isolation est fondamentale pour maintenir une température idéale l’hiver et garder la fraicheur l’été. Voici un décryptage des différentes normes présentes sur le marché :
  • L’étanchéité caractérisée par la norme AEV. Plus sa valeur est élevée, plus l’étanchéité est efficace :
- Air : A1 à A4 - Eau : E1 à E7 - Vent : V1 à V4
  • L’isolation thermique et acoustique :
- Termique : TH1 à TH10 - Acoustique : AC1 à AC4 Il existe donc de nombreux critères à prendre en compte pour poser une fenêtre dans les meilleures conditions.