Guide pratique pour choisir son modèle de porte d’entrée

porte d'entrée

La porte d’entrée d’une habitation est un élément auquel il faut accorder la plus grande attention. Sa solidité est primordiale mais elle doit également s’harmoniser avec le style de la maison et être facile à entretenir ! Quel type d’ouverture choisir ?

Trois genres de modèles existent et se sont imposés pour équiper la plupart des entrées d’habitations. Une porte peut être pleine, donc opaque et d’un seul tenant. Elle est ainsi sécurisante, avec un aspect massif mais qui peut être adouci par une décoration ad hoc. Certains matériaux permettent en effet d’opter pour une couleur qui s’harmonise avec le ton général de la façade. Le pvc est parfait à cet égard. Il peut en outre être associé au verre pour un modèle semi-vitré, comme ceux que propose B’Plast. Tout en préservant l’isolation et la sécurité, cette ouverture en partie transparente met l’esthétisme du verre à l’honneur. C’est aussi le cas d’une porte entièrement vitrée, légère mais qui remplit cependant sa mission : isoler la maisonnée de l’extérieur en toutes saisons et en beauté.

Privilégier la sécurité chez soi

Il est démontré que 80 % des cambriolages font suite à une effraction de la porte d’entrée. Cette ouverture s’avère donc particulièrement sensible et l’équiper d’une serrure de qualité constitue une précaution essentielle. Ces systèmes sont classés selon leur temps de résistance. Un modèle A2P1 tient bon cinq minutes lorsqu’il est forcé, une référence A2P2 résiste pour sa part dix minutes tandis qu’une serrure A2P3 reste inviolable durant un quart d’heure. Un vitrage anti-effraction complète ce dispositif et il correspond lui aussi à trois niveaux de classification : R1, R2 et R3, avec les mêmes durées de résistance que les serrures. Pour une sécurité optimale, certaines personnes optent pour un blindage de l’ensemble ou du seul encadrement fixé dans le mur. Le bon rapport qualité / prix du pvc permet de choisir une porte d’entrée haut de gamme, renforcée d’acier galvanisé.

Quels autres matériaux sont utilisés ?

Il est toujours possible de préférer des solutions plus classiques, comme équiper son logis d’un huis à l’ancienne, en bois. Traditionnel et chaleureux, ce matériau est toutefois peu à peu supplanté par des modèles en pvc tels ceux de B’Plast. Le bois demeure néanmoins une valeur sûre car il est élégant et résistant. Il faut noter que des imitations convaincantes du chêne massif ou d’autres essences sont réalisées. Le bois authentique ou contrefait ne se démode pas ! Pour un design contemporain, l’aluminium s’impose, à partir de profilés laqués inoxydables. Léger avec son aspect épuré, ce matériau ne nécessite aucun entretien. Plus robuste, l’acier peut aussi être coloré à la demande pour répondre aux attentes esthétiques les plus variées. Cet alliage de fer et de carbone traité thermiquement est un must en matière de sécurité, seul ou combiné à un autre matériau. 

Choisir son modèle de perceuse visseuse sans fil
Travaux de ravalement de façade : trouver un spécialiste à Arras