Conseils pratiques pour semer votre gazon

A l’arrivée des beaux jours, il est agréable de profiter d’une belle pelouse. Que ce soit pour les jeux de vos enfants ou pour le plaisir de vous relaxer, il est toujours plaisant d’avoir un gazon bien entretenu. Cependant, il n’est pas facile de savoir à quelle période le semer, ni comment procéder. Voici quelques conseils qui vous aiderons à y voir plus clair.

Quelle est la période idéale ?

Deux périodes sont propices pour semer votre gazon : le printemps, de mi-mars à mi-juin, et l’automne, de fin août à mi-novembre. Prenez cependant en compte la situation géographique de votre terrain, selon la région où vous habitez. Sachez qu’il est davantage conseillé de semer du gazon  à l’automne, car les graines résistent mieux au froid qu’à la sécheresse. De plus, les mauvaises herbes poussent moins à l’automne qu’au printemps, le jeune gazon sera moins gêné dans son développement. Semer un gazon en automne vous permettra de profiter dès le printemps d’une pelouse déjà bien installée.

Les différents types de gazon

Plusieurs types de gazon s’offrent à vous, selon l’usage que vous souhaitez en faire. Le gazon spécial sport est idéal si vos enfants souhaitent envahir le jardin lors des beaux jours. Il est dense et résistant et convient donc très bien aux nombreux piétinements. La pelouse d’ornement, quant à elle, rendra votre gazon très fin et très esthétique. Son rendu impeccable nécessite cependant un entretien plus régulier. Il est conseillé de l’arroser fréquemment. Enfin, la pelouse d’agrément est à la fois esthétique et résistante. Elle permet d’avoir un beau jardin vigoureux sans pour autant devoir l’entretenir constamment.

Bien préparer le sol

Le terrain doit être préalablement préparé : en premier lieu il faut enlever les mauvaises herbes. Ensuite, retournez la terre sur toute la surface sur une profondeur de 20 centimètres environ. Une simple bêche suffit pour une petite parcelle. Pour une surface de plus de 100m², utilisez un motoculteur. Enlevez tous les cailloux, mauvaises herbes et racines. Il est conseillé de les éradiquer avec un désherbant. Afin que votre sol soit plat, un nivellement s’impose. Pour finir, tassez la terre en passant le rouleau à gazon. Il est conseillé d’étaler de l’engrais pour gazon une semaine avant le semis.

Les étapes pour semer

Il faut tout d’abord brasser les graines pour homogénéiser le mélange. Juste avant de commencer, ratissez le terrain à 2cm de profondeur. Vous pourrez ensuite semer à la volée  ou bien avec un semoir. Essayez de répartir vos graines de façon proportionnelle et en les étalant en passage croisé. Il faut ensuite recouvrir très légèrement les graines avec un râteau en effectuant votre geste toujours dans le même sens. Si vous pouvez les recouvrir d’une fine pellicule de terreau sur 2 à 3 centimètres, c’est l’idéal. Tassez à nouveau en passant le rouleau à gazon afin de faciliter leur germination et leur enracinement. Finalement,  humidifiez le sol régulièrement jusqu’à la levée.

Un abri de jardin à votre image !
Un abri de jardin qui répond à vos besoins