Aperçu sur les techniques d’isolation de sol

Renforcer l’isolation du sol permettra de réaliser des économies importantes d’énergie. Ces travaux réduiront les déperditions de chaleur au niveau du plancher. Les propriétaires auront le choix entre plusieurs méthodes pour mener à bien ces travaux. Toutefois, de nombreuses personnes ont une préférence pour la projection de mousse en polyuréthane.

Quelques notions sur l’isolation de sol

Souvent négligé au profit de l’isolation des murs et de la toiture, le sol nécessite pourtant d’être bien isolé pour profiter d’un meilleur confort au quotidien. On n’y pense pas toujours, mais cette surface est responsable de 7 à 10% des déperditions de chaleur dans une habitation.

Pour obtenir un maximum d’efficacité, il faut tout d’abord identifier la nature du plancher. Cela permettra de déterminer la méthode la plus adéquate. La technique ne sera pas la même pour les travaux sur terrain plein ou sur un vide sanitaire. Pour le premier cas, les propriétaires pourront réaliser de réelles économies, car la terre constitue déjà un excellent isolant thermique. Pour éviter les problèmes d’humidité, la pose d’une chape isolante ou flottante reste incontournable.

En revanche, s’il s’agit d’un vide sanitaire ou d’un local non chauffé, on peut procéder à une isolation par-dessous pour s’affranchir des tâches de démolition. Quant aux choix des matériaux, il est préférable d’opter pour des matières dures comme le PIR ou le PSE. Bien sûr, on peut également tourner vers la laine de bois ou le liège pour isoler par-dessus. Enfin, pour bénéficier d’une meilleure résistance thermique, l’isolation du sol par projection constitue aussi une valeur sûre.

La projection de polyuréthane : une technique adaptée à tout type de sol

Aujourd’hui, la plupart des professionnels préfèrent l’isolation par projection de mousse de polyuréthane. Cette technique a fait ses preuves depuis plusieurs années. En plus d’être durable, ce matériau dispose des caractéristiques nécessaires pour éliminer les ponts thermiques dans une habitation. Utilisée aussi bien en construction qu’en rénovation, cette approche est compatible avec tous les types de planchers.

L’application de mousse de polyuréthane projetée se réalise très rapidement. L’isolant sera propulsé sous pression contre la paroi. Une fois au contact de l’air, il se collera à la surface et gagnera du volume. Cette propriété fait de cette matière une valeur sûre pour isoler les vides sanitaires ou les caves. D’ailleurs, elle bénéficie également d’une excellente durée de vie. Ses performances s’amenuiseront 10 à 15 ans plus tard. Toutefois, sa manipulation exige l’usage de protections et d’outils spécifiques. D’où l’intérêt de faire appel à une entreprise de projection de mousse polyuréthane pour réaliser les travaux. Actuellement, il est possible de contacter ces sociétés sur internet. Cela permettra notamment d’obtenir un devis dans les plus brefs délais.

Quelles sont les qualités Écologiques des briques en terre cuite ?
Poser facilement et rapidement son carrelage