Aménager votre jardin : Guide pratique pour planter un arbre

Conseils pratiques pour planter un arbre

Pour profiter de son jardin durant les journées ensoleillées, disposer de l’ombre des arbres est toujours plus agréable. Voici quelques conseils pour planter des arbres dans votre jardin.

Une fois l’arbre ou l’arbuste choisi, quelques étapes particulières sont à suivre afin de s’assurer de sa bonne croissance et d’une plantation réussie. En fonction du type de sol de votre jardin, certains arbres pourront être plantés contrairement à d’autres.

Bien choisir l’emplacement de l’arbre dans son jardin

Il est nécessaire de se renseigner sur le type de sol de son jardin. S’il est argileux, pas de panique, il existe de nombreuses variétés d’arbres adaptées à ce type de sol comme le cerisier du Japon ou le chêne.

L’emplacement doit aussi permettre à l’arbre d’étendre ses racines, c’est pourquoi il faut compter environ 20 mètres carrés d’emprise au sol. De plus, l’arbre doit être planté à au moins 7m de la maison pour éviter tout conflit avec les racines, mais aussi éloigner les insectes l’été et limiter les risques de chute en cas de tempête.

Quand planter ses arbres ?

Les arbustes achetés en pot peuvent être plantés durant n’importe quelle saison, ce qui n’est pas le cas pour les arbres dont les racines sont nues. Il est préférable de les planter en automne car ils auront le temps de se forger de bonnes racines durant l’hiver.

La plantation est encore possible au début du printemps lorsqu’il n’y a plus de risques de gel. Les conifères sont les seuls qui devront être plantés à cette saison car ils supportent mal l’humidité de l’automne.

Les précautions à prendre

Pour activer la reprise racinaire, il est important de tailler l’extrémité des grosses racines et de les tremper dans un sceau contenant de l’eau et du pralin, disponible en jardinerie. La croissance des racines sera stimulée.

Au cours de la première année de plantation, l’apport en eau est très important pour prévenir du dessèchement des racines, surtout en période estivale car l’arbre est encore fragile.

Vente en ligne de produits de bricolage, décoration et jardinage
Un abri de jardin à votre image !