Aménagement de jardin : Les atouts de l’agapanthe

L’agapanthe est une plante à ombelles bleu foncé ou blanches qui peut être cultivée en pot ou en pleine terre. Elle est facile à entretenir et offre une bonne résistance aux maladies. Les fleurs peuvent être coupées et mises dans un pot design pour donner un plus de charme à votre salon.

Les personnes qui envisagent d’aménager leur jardin ont la possibilité de faire appel aux savoir-faire des pépiniéristes. En principe, ces derniers peuvent vous donner des suggestions tout en prenant en compte les spécificités de votre jardin. Ils peuvent vous recommander des plantes en fonction de vos propres préférences. L’agapanthe, par exemple, est une plante vivace qui s’intègre bien dans presque tous les décors.

L’agapanthe est connue surtout pour ses jolies ombelles qui embellissent les potées et les bordures. Vous pouvez la trouver également sur divers massifs. Reine de l’été, elle est facile à entretenir et peut être cultivée  même dans les régions plutôt froides de France. De nombreuses personnes la choisissent pour ses ombelles blanches ou mauves et pour son feuillage décoratif.

En principe, l’agapanthe doit être plantée dans une terre riche et consistante à PH neutre. De plus, il faut que vous lui trouviez un emplacement ensoleillé. Un autre aspect que vous devez prendre en compte lors de l’aménagement de votre jardin est que cette plante n’aime pas les limaces. Par conséquent, vous devez la protéger de la plupart des gastéropodes.

Originaire de l’Afrique du Sud, l’agapanthe va très bien même sur vos terrasses, si vous prenez soin que le sol soit riche en humus et plutôt sableux. En ce qui concerne la période de floraison, elle fleurit d’habitude en juillet et en août. Elle est une plante par excellence d’été et d’automne. Toutefois, elle peut être plantée toute l’année, mais il faut éviter la période de gel.

L’agapanthe est assez résistante aux maladies et ne nécessite pas d’entretien spécial. Cependant, il faut mettre des cendres sur les souches afin de réduire les attaques des limaces. L’avantage de cette solution est que le sol sera enrichi en potasse, ce qui rend la floraison plus soutenue.

Pour choisir des espèces d’agapanthe de qualité, vous pouvez solliciter les experts des Pépinières du Val d’Erdre. De plus, sur son site Pepinieres-valderdre, vous trouverez une variété de plante, arbustes et arbres pour votre jardin, qui peuvent être achetés directement en ligne. Son catalogue comprend des agapanthus africanus, « Peter Pan », « Tinkerbell », « Donau » et « Lilliputt ».

Un abri de jardin à votre image !
Un abri de jardin qui répond à vos besoins