Un abri de jardin qui répond à vos besoins

Choisir son abri de jardin peut vite devenir un casse-tête quand on voit le nombre de produits proposés dans les magasins spécialisés.

De la cabane en bois à la petite maison en PVC, chaque cabanon a ses avantages et ses inconvénients.

Une utilité prouvée

L’abri de jardin offre la possibilité de ranger une multitude d’objets comme vos outils, vos vélos, vos produits d’entretien, vos accessoires de jardin : engrais, tondeuse, gants de jardinage. Il peut aussi devenir une pièce de vie comme par exemple un jardin d’hiver ou une cuisine d’été. Qu’il soit en bois, en métal ou en résine, il s’adapte à tous les besoins.

Il existe plusieurs superficies pour les abris de jardin. Pour un petit espace, il existe des abris de moins de 6m² qui offre une facilité d’installation même dans les plus petits espaces. Ils sont idéaux pour le rangement de matériel. Ensuite, il existe des abris de 7m² à 14m² qui donnent une surface idéale pour le rangement de mobilier, le stockage des produits ou encore pour la création d’un atelier d’artiste ou de bricolage. Enfin, il y a des abris de plus de 14m² qui permettent de créer dans un jardin un espace de loisirs ou une cuisine d’été pour avoir une pièce à vivre en complément de votre habitat.

Bois ou PVC, quel matériau choisir ?

La petite maison la plus esthétique est celle en bois (seule matière personnalisable en couleurs, fenêtres et disponible dans plusieurs tailles.). Cependant, si vous choisissez un chalet en bois, il faudra lasurer tous les 4 ans environ pour l’entretenir.
Le PVC dispose d’une grande facilité de montage et est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas être embêté par l’entretien de l’abri et payer moins cher cet espace supplémentaire.

Si vous habitez dans une région souvent concernée par les intempéries, il est préférable d’opter pour le métal qui est garanti contre la rouille et qui est la matière la plus solide. De plus, le métal est adapté pour les petites et moyennes surfaces. Il est cependant plus onéreux que les autres types d’abris.

Côté juridique ?

Pour les chalets en bois ou en métal de plus de 20m², un permis de construire est obligatoire. A contrario, pour une surface de moins de 20m², seule une déclaration à la mairie est nécessaire pour les cabanes. Aucune formalité n’est demandée pour d’autres abris de jardin inférieur à 14m².

Petite astuce : Attention à ne pas confondre la surface globale (place intérieure disponible + murs extérieurs) et la surface intérieure (disponibilité d’aménagement).

Un abri de jardin à votre image !