Réduire sa consommation d’eau grâce à des équipements adaptés !

Optimiser les équipements de votre maison pour faire des économies d’eau

Certaines bonnes habitudes à prendre permettent de diminuer sa consommation d’eau au quotidien, mais ce n’est souvent pas suffisant. Les équipements de la maison doivent être étudiés de manière faire des économies.

Cuisine, salle de bain, toilettes et jardin sont équipés d’installations qui ne suivent pas forcément les normes en termes d’écologie. La consommation d’eau est donc assez élevée et l’équipement nécessite d’être changé.

Salle de bain : les équipements à installer

Les spécialistes en cabines de douche ont développé plusieurs systèmes de douche qui permettent d’économiser plus de 50% d’eau. Avec les douches économiques, la consommation d’eau passe à 8litres/minute au lieu de 18litres/minute.

De plus, différents équipements existent pour gérer son utilisation de l’eau : pomme de douche équipée d’un poussoir pour stopper l’eau, mise en place d’un receveur et d’un limiteur de débit.

Cuisine : quelques conseils à suivre

La vaisselle ou encore le nettoyage des légumes et fruits consomment beaucoup d’eau puisque l’eau coule sans cesse et trop rapidement. Il est possible d’installer un limiteur de début sur le robinet afin de gérer sa consommation.

Le lave-vaisselle est aussi un bon moyen de faire des économies d’eau, sinon, il est préférable de laisser tremper la vaisselle dans un bac, nettoyer puis rincer dans un bac d’eau claire.

Jardin : optimiser sa consommation d’eau

Le meilleur moyen de faire des économies d’eau pour arroser son jardin ou nettoyer des éléments extérieurs, et d’installer un récupérateur d’eau de de pluie.

De plus, certaines astuces permettent de réduire sa consommation d’eau. Par exemple, en arrosant le jardin que le matin très tôt au printemps, et tard le soir en été avec un arrosoir.