Quelques conseils pour choisir sa future piscine

Acheter une piscine: par où commencer?

A la belle saison, l’envie de se baigner grandit et certains décident de se lancer dans la construction d’une piscine privée.  Acheter une piscine c’est installer un élément de loisir dans son jardin mais cela contribue également à la manière dont vous allez aménager votre jardin. Il faut alors choisir un constructeur, des matériaux et des équipements de qualité. Les conseils à suivre.

Beaucoup de personnes estiment qu’une piscine est de bonne qualité du moment qu’elle est grande. Pourtant, il est conseillé d’accorder plus d’importance à l’équipement qu’aux dimensions de la future piscine. En effet, acheter une piscine moins grande permet évidemment de faire des économies d’énergies (électricité, eau, produits).

Il est aussi indispensable que la piscine s’adapte à l’environnement. Cela passe par le calcul des dimensions possibles de la piscine en fonction de la taille du jardin ainsi que par le choix des équipements. Le but étant qu’elle se fonde dans l’espace et qu’il y est assez de place autour pour installer des transats ou un barbecue par exemple.

Bien choisir les équipements avant l’installation

Avant le choix esthétique de sa piscine, il est préférable de bien déterminer les équipements adéquats. En effet, même si le traitement et l’entretien de la piscine sont de plus en plus automatisés et performants, il faut suivre certaines recommandations des professionnels.

Ainsi, abri, filtre, clôture ou encore alarme sont indispensables pour le bien-être et la sécurité des futurs propriétaires. Pour un confort optimum, il existe un système de chauffage qui donne la possibilité de profiter des bienfaits de la natation même par mauvais temps ou en période hivernale.

Enfin, il est important de demander des conseils d’experts pour bien installer le matériel électrique qui entoure la piscine : disjoncteurs, horloge, contacteur, transformateur et câbles. Il existe deux types de disjoncteur : le différentiel qui se déclenche à la moindre fuite électrique et le thermique pour protéger l’équipement électrique de la piscine contre les surintensités.

Une piscine originale et pratique

Il existe différentes formes de piscines qui permettent de s’adapter plus facilement aux dimensions du jardin. On peut acheter une piscine rectangulaire, ovale ou de forme libre, cela dépendra de l’environnement dans lequel elle sera installée. La forme classique est la piscine rectangulaire. Facile d’entretien, elle reste la plus adaptée pour les nageurs puisqu’elle permet une circulation optimale de l’eau.

D’un autre côté, il est possible d’allier confort et originalité grâce à la forme ovale ou tout simplement en ajoutant un escalier sur la largeur de la piscine. Bien évidemment, les installations en forme libre seront les plus singulières mais leur coût est élevé.

Piscine creusée ou piscine hors-sol?