Pour des volets adaptés à votre habitat

Il existe 4  types de volets présents sur le marché : le volet à battant, roulant, pliant et coulissant.

Il y a également plusieurs matériaux utilisables pour vos volets comme le bois ou le pvc.

Positionnés à l’extérieur, les volets sont en contact avec la lumière du soleil et les intempéries liés aux tempêtes.

Il est donc important, selon votre lieu et type d’habitation, de choisir des matériaux solides et un type de volet adapté à vos besoins.

Comment choisir ses volets ?

Les volets se déclinent en plusieurs types afin de répondre de façon pertinente à la demande de chacun.

Le volet roulant dispose d’une motorisation qui permet d’ouvrir et de fermer les volets automatiquement simplement en appuyant sur un bouton, par un tirage manuel ou avec une ouverture à sangle ou à manivelle. Le volet roulant offre une plus grande sécurité grâce à un système anti-soulèvements et arrachements.

Le volet coulissant peut être à galandage ou pliable. Le galandage autorise une ouverture complète vers l’extérieur alors que le pliable permet un rabattement des volets les uns derrières les autres à l’aide d’un rail. Il offre une touche design à votre environnement de manière simple et est rapide à poser.  Ce volet nécessite cependant un entretien régulier du rail de guidage du volet.

Le volet battant est le volet le plus présent, c’est le volet à la française car il dispose d’une grande praticité. Le volet battant se rabat sur la fenêtre. Il est non seulement facile d’utilisation mais aussi très simple à installer. Il dispose d’une forte solidité à long terme, d’une bonne isolation et est adapté à tout type d’habitation.

Le volet pliant est le volet le plus adapté lorsqu’on dispose de peu d’espace (une gouttière gênant l’ouverture d’un volet classique, une fenêtre trop petite, des fenêtres trop rapprochées). C’est un volet qui peut se plier sur le côté sans encombrer le mur et tasser votre habitat. C’est le volet idéal si vous souhaitez de la discrétion.  Ce volet offre cependant peu de sécurité, il est donc conseillé de le placer à un étage et non au rez-de-chaussée.

Quels matériaux pour ses volets ?

Les matériaux sont de plus en plus nombreux même s’il existe des valeurs sûres telles que le bois, le PVC ou l’aluminium.

Les volets en PVC sont très bien commercialisés en France, ils offrent un aspect moderne et sont simple d’utilisation. Le PVC ne nécessite pas d’entretien. Il est solide, léger et résiste aux tempêtes. Le PVC a cependant certains inconvénients. En effet, il existe moins de coloris possible qu’avec les autres matériaux comme le bois. Cela s’explique car le PVC absorbe la chaleur, une couleur trop sombre pourrait donc faire fondre le volet.  Le PVC reste idéal pour les petites fenêtres mais est inadapté pour de grands formats car il manque de rigidité.

Les volets en bois sont une valeur sûre. C’est d’ailleurs le matériau leader du marché. Elégant et simple d’installation, il peut s’adapter à tous les types d’habitations comme les maisons anciennes ou très design. Le bois offre un large choix de coloris et donne de la personnalité et du cachet à votre maison en plus d’une sécurité et d’une résistance aux tentatives de cambriolage.  Le bois nécessite cependant un entretien régulier à l’aide d’un traitement tous les 6 ans.

Les volets en aluminium quant à eux n’ont besoin d’aucun entretien. Ce sont les plus avec leur aspect inoxydable. Ce volet est le plus adapté aux différents formats existants car il est très rigide. L’aluminium dispose d’un large choix de coloris afin de répondre à une demande de plus en plus large. Contrairement au bois, une fois abîmé le volet en aluminium tout comme le pvc doit être changé.

Petite astuce : Pour avoir une réduction d’impôt, optez pour des volets en bois ou en PVC. Le volet en aluminium ne donne droit à aucune réduction.

Conception de fenêtre : Quels matériaux privilégier pour les maisons contemporaines ?
Entretenir durablement ses volets