Portes et fenêtres : Comment renforcer la sécurité ?

Au cœur des préoccupations, la sécurité d’une habitation commence par la protection des accès, notamment des portes et fenêtres. Ces ouvertures étant particulièrement vulnérables, une protection solide et durable est donc requise.

Les solutions domotiques à l’honneur

Pour une protection optimale des ouvertures de l’habitation, de nombreux types d’alarme maison peuvent être envisagés. La tendance étant aux objets connectés, les solutions domotiques sont donc à privilégier pour renforcer la sécurité des ouvertures. L’avantage avec la domotique, c’est le confort d’utilisation qu’elle procure et sa praticité. La domotique permet également de mettre en place des scénarios pour alerter les occupants, comme en cas d’oubli de fermeture des fenêtres ou en cas de tentative d’effraction. La domotique permet aussi de gérer à distance l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres, ce qui améliore la sécurité de l’habitation. Pour cela, plusieurs dispositifs de sécurité sur les ouvertures permettent de déclencher un système de lumières ou une synthèse vocale en cas de tentative d’intrusion. Lorsque le système se déclenche, un appel téléphonique automatique est lancé pour alerter immédiatement les propriétaires ou une entreprise de sécurité.

Penser au vitrage et aux volets

Outre leur rôle esthétique, les volets jouent un rôle important dans la sécurité de l’habitation. Ils doivent effectivement être en mesure de résister suffisamment à l’effraction, qu’il s’agisse de volets battants ou de volets roulants. Les serrures à plusieurs points de fermeture bricard s’avèrent de précieux alliés. Ce type de serrure autorise effectivement plusieurs niveaux de sécurité. Renforcer le vitrage d’une porte ou d’une fenêtre est une alternative intéressante pour ce qui est d’optimiser la protection du logement. Plusieurs solutions peuvent alors être adoptées comme choisir du verre trempé et le polycarbonate présentant un net atout de résistance, jusqu’à 100 fois supérieures à celle du verre classique. L’application d’un simple film antieffraction directement sur le vitrage empêche ce dernier d’éclater en mille morceaux, ce qui retardera également l’intrusion.

Quelques conseils utiles pour sécuriser la maison pendant les vacances
La serrure pour apporter une touche finale à la décoration de votre maison