Pare-baignoire ou cabine de douche : Lequel choisir ?

Choisir entre pare-baignoire ou cabine de douche

Avoir une salle de bains bien aménagée est primordiale si l’on souhaite passer un moment de détente. En fonction de l’espace disponible dans cette pièce et de son budget, plusieurs aménagements sont possibles. Durant la saison estivale, la douche est privilégiée mais faut-il préféré la traditionnelle cabine de douche à un pare-baignoire ? Découvrir le guide pratique.

Pour optimiser l’espace de la salle de bains et choisir un équipement adapté à ses besoins, il suffit de suivre quelques conseils pratiques. Cabine de douche ou baignoire, le choix est parfois compliqué. Les particuliers disposant d’une petite salle de bains opteront pour la cabine de douche qui permet de gagner de la place. Pourtant, les amateurs de bains chauds préféreront installer une baignoire avec un pare baignoire.

Les professionnels de la salle de bains ont donc imaginé différents modèles de cabines de douche et de baignoires pour satisfaire tous les goûts et s’adapter à chaque budget. Malgré tout, quelques informations sont nécessaires pour choisir entre une cabine de douche facile d’installation et un pare-baignoire qui assure une parfaire imperméabilité.

Cabine de douche : la préférée des petits espaces

La cabine de douche est à la fois pratique et facile à poser, notamment lorsqu’il s’agit de rénover sa salle de bains. Ainsi, son installation prend environ une demi-journée. Il suffit de poser la cabine de douche directement sur le sol et de la raccorder à une arrivée et à une évacuation d’eau. La cabine de douche évite alors les gros travaux de maçonnerie.

La cabine de douche se compose notamment d’un receveur, d’un système de vidage, de parois thermoformées transparentes et d’un système de robinetterie. Son étanchéité évite les problèmes de cloisons et d’installation. Elle peut aussi être agrémentée d’un système d’hydromassage ou de lampes UV par exemple.

Son grand avantage est qu’elle s’adapte à tous les espaces et surtout aux petites salles de bains. En effet, la cabine de douche peut aussi bien être carrée, rectangulaire ou en quart de cercle pour loger dans un angle. De plus, elle est idéale pour les budgets limités.

Le pare-baignoire : une solution intermédiaire

La baignoire peut aussi servir de douche grâce à un pare-baignoire. C’est une bonne solution pour conserver le confort de la baignoire et le côté pratique de la douche. Il existe plusieurs modèles de pares-baignoires : fixes, mobiles, largeurs et hauteurs variables. Ils sont composés en aluminium chromé et dispose d’un joint d’étanchéité. Les plus résistants sont les pares-baignoires composés en verre Securit.

Le pare-baignoire est rapide d’installation mais il faut choisir un modèle de qualité pour s’assurer une bonne imperméabilité. Les versions en matières synthétiques sont donc déconseillées. Une fois le modèle choisi, il suffit de quelques heures pour transformer sa baignoire en douche d’appoint.

Conseils pour l’agencement d’une salle de bains familiale
Quelles solutions pour éviter l’humidité dans votre salle de bain ?