La domotique : des solutions pour rendre un logement plus autonome

Selon les statistiques, à présent, il y a en France environ 16 millions de propriétaires de logements. L’association spécialisée dans le secteur de l’activité des économistes de la construction a mené une enquête pour découvrir quelles sont les attentes et les motivations des propriétaires occupants au sujet des travaux de modernisation de leur habitat.

L’association a mené cette année une enquête intitulée « Habitants, habitats & modes de vie » auprès 1.000 propriétaires occupants afin de faire révéler leurs motivations et les attentes en termes de travaux. Les quatre axes de l’enquête ont été : la transition énergétique, la rénovation de l’habitat, la domotique et l’adaptation du logement.

Ainsi, selon les résultats des sondages, deux tiers des propriétaires misent sur le confort. Autrement dit, 64% des propriétaires sondés voudraient réaliser des travaux pour augmenter le niveau de confort de leurs logements. Les autres motivations et attentes des propriétaires en termes de travaux visaient la réduction de la consommation énergétique et le désir de maintenir aussi longtemps  possible le logement dans un très bon état. Ces choix ont été suivis de près par les travaux réalisés pour améliorer la valeur patrimoniale de l’habitat.

Les travaux de rénovation énergétique occupent, donc, une place privilégiée par rapport aux autres types de travaux. Dans la plupart des cas, les propriétaires qui veulent optimiser l’utilisation des systèmes techniques cherchent en effet à réduire la facture de chauffage. De plus, la modernisation des systèmes techniques améliore non seulement le confort thermique, mais elle permet aussi d’améliorer la valeur patrimoniale.

Pour augmenter encore plus la valeur de l’immeuble, vous pouvez choisir de l’isoler. A vrai dire, l’isolation extérieure de très bonne qualité  reste une véritable valeur ajoutée pour un logement. Si vous vous décidez d’isoler votre habitation, vous pouvez également changer dans une certaine mesure le style de votre maison.

La domotique représente un excellent moyen pour moderniser votre habitat, augmenter sa valeur immobilière et contrôler les dépenses énergétiques. En outre, la domotique ne se limite pas au système de chauffage, mais elle touche aussi les dispositifs d’éclairage et l’utilisation des volets. Les nouvelles technologies et les appareils de plus en plus performants et précis donnent la possibilité aux propriétaires d’avoir un plus de contrôle sur leur logement, même à distance. Dans ce cas, il s’agit d’une domotique connectée.

Chauffe-eau : 3 idées innovantes pour la maison intelligente
Rénovation de la maison : Choisir un système de ventilation efficace