La cuisine, pièce centrale de votre maison

Conviviale et familiale, la cuisine est considérée comme l’âme de la maison. Selon les cuisinistes, la cuisine peut avoir deux images. La première se résume à un rôle purement fonctionnel, une pièce où l’on prépare à manger. La seconde avance le rôle convivial de la pièce où l’on prend plaisir à rester discuter un temps pour passer de bons moments. L’aménagement de la cuisine est donc stratégique dans l’aménagement de votre intérieur.

Utilisez ces conseils pour donner à votre cuisine l’atmosphère qui vous ressemble, de la praticité et de la fonctionnalité.

Pour une cuisine adaptée et parfaitement organisée

La cuisine doit respecter un triangle d’activités. Qu’elle soit en ligne,  en carré ou en forme de « U », la cuisine possède toujours 3 zones importantes. Le lavage avec l’évier, la conservation avec le frigo et la cuisson avec le four et la plaque sont des aires particulièrement importantes. Pour être bien organisée, une cuisine doit toujours être agencée de manière à ce que le point de lavage se situe entre le point de cuisson et celui de conservation.

Une tendance : toutes les tailles et tous les goûts

Place à la tendance, qui est aujourd’hui différente selon la taille de votre pièce. Les professionnels préconisent des meubles sur un seul mur pour une cuisine linéaire, des agencements plus classiques en « L » ou « U » pour des pièces de tailles moyennes (environ 10m² à 15m²), et enfin un îlot central ou une cuisine ouverte pour de grands espaces (supérieur à 20m²). En revanche, cette dernière tendance a aussi quelques inconvénients comme les odeurs dispersées dans la maison ou le bruit très présent des appareils ménagers.

Les cuisinistes offrent différents univers selon la taille de votre cuisine, les goûts respectifs de chacun et les budgets. Le style contemporain se veut moderne avec l’utilisation de nombreux matériaux comme la brique, le verre transparent ou encore les meubles vintages. Le style classique impose des cuisines plus discrètes avec des matériaux plus traditionnels et un plan de travail standard. Le style traditionnel évoque le charme des cuisines de nos grands-mères avec l’utilisation de matériaux comme le bois, bien entendu adaptés au goût du jour, avec des meubles cérusés disposant de poignées en fer forgé et de l’électroménager en inox.

Le 3D, nouvel outil pour créer sa cuisine sur mesure

De nombreux sites et magasins proposent la simulation en 3D pour permettre une création unique, un large choix de coloris, de façades, de meubles ou encore de poignées. Lors de la création de votre cuisine en 3D, il est impératif de prendre en compte la fonction de votre cuisine mais aussi l’agencement. La gestion de l’espace est primordiale et les meubles de la cuisine doivent s’adapter parfaitement à la pièce. Il ne vous reste plus qu’à définir votre style avec le choix des couleurs, des meubles et des matériaux via votre tablette, Smartphone ou ordinateur.

Rendez votre cuisine plus fonctionnelle
Une plancha pour ses déjeuners estivaux