Jardins de bord de mer : Idées d’agencement

Les jardins de bord de mer offrent un cadre magnifique et cela parce qu’ils offrent des perspectives tout à fait à part sur la mer. Il s’agit d’un lieu privilégié, qui peut être d’une beauté singulière, mais qui est très exposé aux agressions environnementales. Placé à la proximité de la mer, ce type de jardin est exposé au vent, à la projection de sable et de sel, ainsi qu’aux embruns.

Pour créer des décors d’exception, en accord avec les particularités climatiques d’une zone littorale, vous pouvez choisir la plantation d’arbustes, d’arbres ou de plantes qui résistent aux conditions climatiques des mers et des océans. Afin de créer des décors magnifiques, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les caractéristiques de ces environnements.

De nombreuses personnes considèrent qu’il ne vaut pas la peine de faire des investissements dans un jardin de bord de mer et cela à cause des agressions climatiques dues à la proximité de la mer qui abiment fréquemment les plantes. Parmi les plus les intempéries les plus agressives, on peut énumérer les embruns et les vents très forts. De plus, la projection de sel et de sable peut rendre l’entretien de ce type de jardin encore plus difficile.

Les régions littorales présentent plusieurs inconvénients. Certains mois de l’année, surtout pendant la saison froide, le vent peut devenir assez fort et amplifie les effets du froid. De plus, il peut devenir si fort qu’il peut déforme les arbres et casser leurs branches. Sans oublier qu’il assèche parfois le sol.

Afin de protéger votre jardin des agressions des intempéries, qui peuvent endommager les plantes, vous devez prévoir des protections supplémentaires. Une protection contre le vent est tout à fait nécessaire. Les spécialistes dans ce domaine recommandent l’utilisation des haies filtrantes spécialement créées pour les régions littorales. Il s’agit plus précisément d’un matériau à part, composé de persistants et de caducs de différentes proportions.

Cependant, à part de ces agressions, un jardin de bord de mer bénéficie d’une luminosité assez intense tout au long de la journée. En outre, il ne faut pas ignorer le fait qu’au bord de la mer les températures sont en général plus douces et, par conséquent, les plantes ne souffrent pas trop à cause de l’air sec, comme dans d’autres régions.

A destination des propriétaires de maisons en bord de mer, Les Pépinières du Val d’Erdre proposent des plantes et des arbres attentivement choisis pour les jardins situés en zone littorale. Adaptées à ce type de climat, les plantes que nous suggérons pour l’aménagement des jardins de bord de mer ont une bonne résistance au froid et aux agressions qui sont dues à la proximité de la mer. Les espèces sélectionnées résistent à la sécheresse et au vent, même à la projection de sel et de sable. Les Pépinières du Val d’Erdre mettent à votre disposition des fiches-conseils qui vous donneront des idées de décoration de votre jardin.

Conseils pour aménager un poulailler dans sa Cour
Jardin : Comment Choisir ses plantes grimpantes ?