Isolation écologique: Quels matériaux choisir?

Faire ou refaire l’isolation de sa maison peut devenir un véritable calvaire lorsqu’il s’agit de choisir le matériau qui protègera votre habitat. Tout d’abord, une isolation doit être efficace non seulement contre le froid, mais aussi contre le chaud pour que votre maison respire. Avant de choisir votre isolant, il faut vous poser les bonnes questions et vous intéresser de près aux caractéristiques des matériaux.

Il faut pour cela considérer la densité de l’isolant, son degré de perméabilité, sa potentielle nocivité et son coefficient de conductivité thermique. Un matériau sera un bon isolant s’il est imputrescible, non hydrophile et non inflammable. Les capacités d’isolation thermique comme phonique sont aussi à prendre en compte. Les matériaux d’isolation écologique sont des produits sains et durables qui proposent une isolation tout aussi performante que les autres matériaux tout en étant innovants et compétitifs.

Polyuréthane, chanvre ou ouate de cellulose : que choisir ?

La mousse de polyuréthane appliquée par projection offre une isolation continue sans joints éliminant ainsi les ponts thermiques. Cet isolant s’adapte à tous les supports de façon homogène et dispose d’une forte isolation même lorsqu’il est disposé avec une moindre épaisseur.

Le chanvre propose une isolation thermique et acoustique. Sain et non irritant, il dispose de nombreuses caractéristiques telles qu’une régulation hygrométrique, une très longue durée de vie ou encore une conductivité thermique faible. Ce matériau offre un confort de pose et est très résistant à l’écrasement comme au feu. Résistant naturellement aux nuisibles, il coûte environ 20€/m² selon les fournisseurs.

L’isolant cellulosique aussi appelé ouate de cellulose permet de réaliser une économie de 26% d’énergie par rapport à la laine de verre. Il empêche la propagation du feu et procure une très bonne isolation acoustique. Ce matériau protégera votre maison contre la chaleur d’été même avec des épaisseurs minces.

Opter pour la fibre de bois, la laine de mouton ou de lin

L’isolation à la fibre de bois offre le meilleur rapport qualité/prix dans les matériaux écologiques. Souple et régulateur hygrométrique, son isolation thermique et phonique sont très remarquables. Isolant respirant avec une grande résistance au vieillissement, il fera une très bonne protection contre les chaleurs estivales.

La laine de mouton dispose d’un coefficient d’isolation très performant. Hydro-régulateur, elle est capable d’absorber jusqu’à 30% de son poids sans risquer de perdre ses propriétés isolantes. Ce matériau régule naturellement le taux d’humidité d’une maison et est naturellement retardateur de feu sans nécessiter de traitement. Les rongeurs ne s’y attaquent pas et la laine est très résistante dans le temps.

La laine de lin quant à elle bénéficie d’une excellente conductivité thermique et est un matériau perspirant. Hydro-régulateur comme la laine de mouton, c’est un matériau sain et sans odeur. Facile à poser et régulateur d’humidité, de chaleur ainsi que de fraîcheur, la laine de lin isolera parfaitement votre maison.

Comment bien isoler par l’extérieur son habitation ?
Bien isoler votre maison