Feng Shui, le bien-Être à la maison

Le Feng Shui est une croyance chinoise ayant pour objectif d’harmoniser l’énergie de l’environnement d’un lieu pour favoriser la santé, le bien-être ainsi que la prospérité de ses occupants. Le but est d’agir sur l’aménagement de son milieu de vie afin de se sentir mieux physiquement, moralement et intellectuellement. Afin d’appliquer le Feng Shui le plus précisément possible, il est indispensable de comprendre les quatre composantes de cette philosophie : le Chi ou circulation d’énergie, les 5 éléments (eau, bois, feu, terre, métal) correspondant chacun à un symbole, le Pa kua consistant à trouver la meilleure orientation pour chaque pièce et les 3 écoles du Feng Shui (école de la forme, école de la boussole, école des étoiles volantes).

Une chambre Feng shui, astuces pour mieux dormir

Lorsque l’on rentre dans une chambre à coucher, il faut que chaque détail évoque une sensation de douceur et de moelleux. Pour cela, il est conseillé de réduire les meubles au strict minimum, de préférer des matières douces et légères et d’utiliser des lumières douces et tamisées. L’éclairage réglable vous permettra d’allumer votre chambre à l’intensité que vous désirez. Les adeptes du Feng shui déconseillent fortement d’utiliser des suspensions au-dessus d’un lit et préconisent d’ôter les miroirs pouvant se refléter dans le lit. Les couleurs se voudront chaudes et les motifs doux, évitez donc les teintes dynamisantes telles que le rouge. L’idéal étant de garder des couleurs froides sur les murs (bleu, mauve ou blancs) et de réchauffer la pièce avec une literie et des rideaux dans les teintes plus chaudes.

Votre maison entière en Feng Shui

Toutes les pièces de votre maison peuvent s’adapter à un aménagement Feng shui, la première étape étant la grande phase de rangement. Il faut faire place nette pour accueillir le Chi. L’entrée devra être claire, accueillant et ordonnée. Le salon quant à lui préférera un mobilier plus en rondeur avec des jeux de couleur et de texture apportés par les accessoires tels que le tapis par exemple. La cuisine et la salle à manger devront être simples mais chaleureuses afin de garder leur praticité tout en restant conviviales. La salle de bain, lieu de détente privilégié, se verra plus dans les tons pastels ou  neutres ce qui n’empêchera pas de jouer sur les contrastes.

Escaliers : Solutions de rénovation et accessoires sur mesure
Décoration : Quelles sont les tendances ?