Energie photovoltaïque: Installation de panneaux solaires

Comment installer des panneaux solaires ?

En temps de crise on parle beaucoup des énergies renouvelables et des moyens pour faire des économies d’énergie, il est clair que chacun de nous s’est déjà posé la question de savoir si notre habitation pouvait être plus économique et peut être même nous faire gagner de l’argent. Il existe divers moyen de faire des économies d’énergies, il est possible d’économiser l’énergie en réduisant sa consommation mais il est également possible de produire sa propre énergie.

L’un des moyens à votre portée pour produire sa propre énergie est l‘installation de panneaux solaires sur sa maison, une pratique déjà très répandue qui permet non seulement de produire sa propre électricité mais parfois aussi de revendre un surplus énergétique à votre compagnie d’électricité.

Avant d’installer ses panneaux photovoltaïques : dimensionner le besoin

La surface de panneaux solaires qui sera nécessaire à votre installation se calcule en fonction de la consommation électrique moyenne de votre foyer, cela prend en compte l’utilisation d’un ballon d’eau chaude, les radiateurs, les plaques électriques, le lave linge…

Suite à des calculs de consommation ramenés à une moyenne de la population, on estime que pour un couple il faudra une surface de 2 à 3 m² de panneaux solaires tandis que pour une famille de 5 personnes il faudra une installation de 4 à 6 m² de panneaux solaires. Comme vous pouvez le constater ces chiffres sont seulement des tendances pour se donner un ordre d’idée avant de se lancer dans les travaux. On pourra de toute façon sans crainte installer plus de cellules photovoltaïques que nécessaire car l’énergie produite en surplus est rachetée ensuite par l’ EDF .

Un mauvais dimensionnement pourrait néanmoins conduire à des surchauffes, des manques d’énergie ou une vieillissement accéléré de l’installation c’est pourquoi il est nécessaire de s’entourer de spécialistes pour l’opération.

Installation de vos cellules photovoltaïques : quelles sont les conditions à respecter

Pour un fonctionnement optimal, vos panneaux solaires devront idéalement être orientés plein sud afin de bénéficier de l’éclairage le plus complet tout au long de la journée.

D’autre part, en plus de l’orientation géographique, il est important que vos panneaux aient une inclinaison de 20 à 30° par rapport au sol afin de capter un maximum de lumière lorsque le soleil sera au plus haut. cette inclinaison est bien sûr fonction de la forme de votre toiture et des supports de fixation qui y seront adjoints.

Pour finir, un dernier élément à prendre en compte pour que le pouvoir de captation de votre panneau solaire soit à son maximum, il s’agit de s’assurer que rien ne cache le panneau durant la course du soleil, qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un arbre ou de toute autre installation.

Tous ces éléments sont à prendre en compte lors de l‘installation de panneaux solaires sur votre maison, et n’oubliez pas de vous entourer de professionnels compétents qui vous garantiront un montage durable et sécurisé.