Créer son jardin zen

Depuis le début des années 2000, le jardin zen fait partie des mœurs.
Idéal pour ceux qui veulent se détendre et se reposer dans leur jardin.
Un jardin zen ne doit pas être trop chargé, il ne faut donc pas multiplier les espèces, les poissons, ou l’ameublement.
Le jardin zen doit permettre le repos total.

La réussite d’un jardin zen

Pour réussir votre jardin zen, il y a des emplacements à respecter pour vos plantes. Tout d’abord, il vous faut des végétaux de fond comme la glycine, le kalmia, le laurier, le prunus pour encadrer une petite fontaine ou un espace aquatique. Ensuite, il faut des plantes pour les bordures comme les bambous ou les pivoines. On retrouvera au premier plan de la végétation de petite taille comme de la mousse ou de la pelouse si votre espace est grand. Pour le fond de votre structure, si vous souhaitez camoufler un mur ou un autre espace, il existe des bambous de moyenne ou grande taille ainsi que des prunus qui rappelleront le côté japonais de votre jardin. Si vous optez pour un plan d’eau au cœur de votre jardin, privilégiez des plantes comme les iris ou les fougères. Attention toutefois à ne pas placer votre plan d’eau trop près de votre habitat, c’est l’endroit idéal pour les insectes tels que les moustiques.

Pourquoi choisir un jardin zen ?

Le jardin zen est une solution idéale d’aménagement car il s’adapte à toutes les dimensions. Votre jardin doit cependant être aménagé avec des pierres (utilisation de coloris sobres comme le blanc et le beige pour les graviers ou le noir pour les galets), des objets comme des cruches et des lanternes, des ponts ou des ruisseaux si l’espace le permet. Le but étant de garder un espace calme, épuré et respectant la culture japonaise. N’hésitez pas à jouer sur les perspectives, les formes et la position des objets pour donner du volume à votre jardin. Il est important de savoir qu’un jardin bien établi donnera du cachet à votre maison et la mettra en valeur.

Et si vous voulez intégrer de la vie au sein de votre jardin zen, les poissons comme les carpes animeront votre jardin afin de le rendre encore plus relaxant. Au bord des étangs, des ruisseaux ou des fontaines, l’idéal est de jouer la mixité avec des bambous ou des iris, non toxiques pour vos petites bêtes et facile d’entretien.

Petite astuce : Soyez créatif et simple sans imitation. Le jardin le plus relaxant sera celui qui vous correspond.

Conseils pour aménager un poulailler dans sa Cour
Jardin : Comment Choisir ses plantes grimpantes ?