Construire la terrasse idéale

Faire une terrasse: par où commencer?

Avant de commencer la construction de sa future terrasse, certaines préparations sont indispensables pour réussir. La terrasse doit se trouver dans un endroit ensoleillé, protégé du vent et ses fondations doivent être bien conçues. Étapes à suivre.

La construction d’une terrasse commence tout d’abord par la préparation du terrain. En fonction du type de terrain, cette étape demandera plus ou moins de temps.

Elle consiste à délimiter le tracé de la terrasse à l’aide de piquets et de cordeaux en tenant compte de 20 à 25 mm d’épaisseur des planches de coffrage.

Ensuite, il est important de bien calculer l’épaisseur de fouille puisqu’elle prend en compte le revêtement décoratif tel que du carrelage, la semelle armée et la couche de fond. C’est pourquoi, les professionnels conseillent une profondeur de 40 cm environ.

Mettre en place la fondation de sa future terrasse

Pour une terrasse qui dure dans le temps, il est nécessaire d’accorder de l’importance à la réalisation de la fondation. En effet, en fonction du type de terrain, la fondation ne se réalise pas de la même façon et nécessite différentes précautions.

Sur sol meuble, il faudra commencer par verser une couche épaisse de gravats qui recouvrira 75% de la profondeur. Puis, ce sera le moment du damage de toute la surface, suivi de l’apposition du film géotextile. Ensuite, une couche de sable mélangée à des gravillons sera uniformément déposée sur toute la surface. Il suffit ensuite de déposer le revêtement choisi.

Ce procédé est différent pour faire une terrasse en dur. En effet, celle-ci se construit en versant du béton ce qui demande plus de préparation et la terrasse n’est utilisable qu’après quelques semaines.

Une alternative aux revêtements classiques

Le revêtement décoratif classique consiste à poser du carrelage ou un dallage en pierre naturelle sur la chape. A présent, il existe du béton décoratif, original et moins coûteux que les autres matériaux, il est proposé en différentes couleurs et offre des effets de matières singuliers.

Béton ciré, teinté ou imprimé, chaque personne pourra ainsi personnaliser sa terrasse et lui donner un aspect beaucoup plus moderne. De plus, ce matériau est facile d’entretien et a une longue durée de vie.

Les amateurs de bricolage pourront alors faire une terrasse à leur image !

Aménager son jardin en posant une terrasse