Qu’il s’agisse d’un magasin, d’une boutique, ou d’une pharmacie, l’éclairage joue un rôle essentiel pour magnifier le pouvoir d’attraction de son commerce. Voici un petit guide pour créer un éclairage adapté à vos besoins.

Miser sur le bon emplacement

Contrairement à l’éclairage d’un appartement ou d’une maison individuelle, l’éclairage d’un local commercial doit respecter quelques règles essentielles pour attirer le plus de clients possible. L’éclairage intérieur d’un commerce dépend particulièrement de l’état de chaque pièce. Avant de choisir le type d’éclairage, il convient à priori de déterminer la hauteur du sous-plafond. Si celle-ci dépasse les 3 m 50, l’idéal est d’opter pour des suspensions ou des projecteurs. Dans le cas contraire, mieux vaut installer des luminaires à LED encastrés ou des spots LED tirés des catalogues de luminaires design proposés par spot-lumiere-led.com ou un autre site par exemple. Ensuite, il faut s’assurer que le fond de la boutique soit éclairé par des points lumineux mettant en valeur les rayonnages verticaux. C’est une solution efficace pour susciter l’envie d’entrer tout en créant un éclairage architectural. Il convient également de créer des contrastes en orientant des éclairages puissants vers les produits phares ou e n promotion pour les mettre en valeur.

Choisir le type d’éclairage en fonction de sa puissance

L’utilisation de chaque éclairage est différente en fonction de sa puissance. Un éclairage très puissant est souvent utilisé pour mettre en valeur des produits phares. Pour la caisse, les allées et les pièces attenantes, l’idéal est d’opter pour un éclairage moins puissant. Depuis quelques temps les types d’éclairage classiques comme les lampes halogènes et les lampes fluocompactes cèdent le pas aux lampes LED qui s’affichent en tête de liste dans les rayons des magasins, des boutiques et des pharmacies. Elles sont disponibles en différentes formes, puissances et couleurs pour permettre toutes les envies. Économique, écologique et esthétique, ce type de luminaire permet de créer une atmosphère douce ou chaude selon ses besoins.

Petites astuces pour optimiser l’éclairage

Pour optimiser l’éclairage de votre magasin, voici quelques astuces simples :
  • Utilisez des couleurs claires pour vos murs et votre plafond, ainsi les rayons du soleil viendront s’ajouter à votre éclairage. Et si vous avez une petite surface, la pièce paraitra plus grande. Choisissez le blanc, le beige ou encore le vert pomme combiné à une couleur comme le chocolat ou le gris.
  • Si vous êtes en phase de rénovation ou de construction de votre magasin, privilégier l’installation de plusieurs fenêtres ou encore d’une baie vitrée. Ainsi, vous bénéficierez d’une lumière naturelle, mais aussi d’un design moderne.
  • Vous pouvez aussi installer un ou des miroirs sur les murs. Ceux-ci accentueront l’éclairage tout en donnant l’illusion que votre magasin est plus grand. Mais les miroirs vont aussi servir aux clients qui essaient vos articles si vous êtes un magasin de vêtements par exemple.