Comment choisir son carrelage mural ?

Autant dans la cuisine que dans la salle de bain, le carrelage mural connaît un regain d’intérêt. Cela s’explique par le fait que le carrelage permet une étanchéité et une facilité d’entretien inégalable. Par ailleurs, il existe une multitude de possibilités pour faire de votre pièce, un endroit agréable, déco et en accord avec le reste de votre maison. La faïence se décline sous de multiples formes ce qui permet de satisfaire les envies de tout le monde : carrelage mural inox, mosaïque, grands carreaux, petits carreaux, à motifs, …

Le choix d’un carrelage mural se fait en fonction des aspects et des couleurs mais aussi en fonction des formats de carreaux.

Les différents aspects et couleurs

Il est préférable d’utiliser différentes couleurs suivant la pièce à faire. En effet, les tons acidulés et colorés sont en général posés dans des salles de bain ou des cuisines. Quant aux tons plus naturels comme le beige, le taupe, le blanc ou encore le gris clair, ils sont plus appropriés aux pièces à vivres. Les carreaux à motifs ou unis, peuvent avoir un effet mat, brillant, oxydé ou satiné. Certains possèdent un aspect pierre lisse, d’autres, un aspect ardoise. Par ailleurs, les mosaïques connaissent un regain d’intérêt dans les salles de bain grâce à des productions sur filet en plaque.

Les formats des carreaux

En ce qui concerne le format des carreaux, on les choisit en fonction de ses goûts et de la surface de la pièce à recouvrir. Ils existent sous formes carrés et rectangles de taille plus ou moins grande.

Les carreaux de taille standard (20×20, 30×30 et 20×33 cm) s’adaptent à tout type de pièce. Alors que ceux de grande taille (60×60, 80×80, 30×60 et 45×90 cm) sont utilisés principalement dans les salons en continuité du carrelage mis au sol. Les formats rectangles sont plus adaptés aux styles contemporains. De leur côté, les petits carreaux de format 10×10 cm donnent un style discret et élégant dans les cuisines ou salons.

Attention à ne pas mettre au mur des carreaux plus grands que ceux au sol pour ne pas rapetisser la pièce.

Quelques idées de styles de décoration pour une cuisine

Dans une cuisine de style moderne, la marque Careso conseille d’utiliser du carrelage mural de couleur foncée, de forme originale ou de type rectangulaire pour un rendu design. Pour un résultat final optimal et harmonieux, la faïence et les meubles doivent être assortis.

Pour un style zen, il est préconisé de privilégier les carreaux dans des tons clairs et d’agrémenter la pièce d’objets déco colorés ou d’une frise.

Pour obtenir un style rétro, une faïence de couleurs traditionnelles avec une frise présentant une nature morte ou des ustensiles de cuisine s’accorde bien avec des meubles en bois.

Rendez votre cuisine plus fonctionnelle
Une plancha pour ses déjeuners estivaux