Choisir un éclairage intérieur performant et esthétique

Quel éclairage choisir pour chaque pièce?

Afin de rendre les pièces de vie de sa maison agréables tout au long de la journée, il est nécessaire d’installer un éclairage intérieur adapté. L’éclairage est en effet l’un détails principaux dans l’aménagement de votre maison.

Comment éclairer les pièces de sa maison ? Quels types d’ampoules privilégier ? Voici les questions que l’on se pose pour optimiser la luminosité de sa maison. L’éclairage est très important afin de conserver une ambiance chaleureuse même durant la saison hivernale où le soleil n’est pas très présent.

Les modèles de lampes à choisir en fonction des pièces de la maison

Il existe différents types de lumière et ce n’est pas toujours évident de trouver une lumière blanche et agréable comme celle du soleil. C’est pourquoi, il est conseillé de choisir un éclairage doux et diffus que l’on installe à plusieurs endroits, plutôt qu’une lumière centrale et uniforme.

Dans le séjour et dans la chambre, on privilégiera la pose d’appliques au mur, de lampes de chevet pour une lecture au coin de la cheminée et de spots au niveau des objets qu’on souhaite mettre en valeur. La pièce de la maison qui doit être la plus éclairée est la cuisine, c’est pourquoi il est conseillé d’installer des spots orientables au-dessus du plan de travail et de la zone de cuisson.

Pour le bureau, l’utilisation d’éclairages modérés et focalisés et conseillée. Il s’agit par exemple, de poser une lampe orientable au-dessus de l’ordinateur et une lumière à intensité variable au plafond.  Enfin, la lumière blanche est très utile dans la salle de bain et peut être placée en lumière centrale ou dans des spots pour plus d’originalité.

Les différents modèles d’ampoules et leurs avantages

Dans le commerce, on trouve différents modèles d’ampoules qui ont toutes un éclairage différent. L’ampoule à incandescence classique est amenée à disparaître par souci écologique, l’ampoule fluo-compacte consomme environ 5 fois moins d’énergie et a une longue durée de vie mais elle produit un rayonnement électromagnétique qui peut se révéler nocif.

Les ampoules LED produisent une lumière vive et directionnelle. Elles permettent de faire des économies d’énergie et ont une longue durée de vie. Contrairement à l’ampoule halogène qui est très puissante mais qui consomme beaucoup d’électricité. La LED reste donc le meilleur rapport qualité/prix puisqu’elle peut éclairer pendant 100 000 heures.

Comment mettre en valeur son magasin grâce à un éclairage architectural ?