Chauffe-eau : 3 idées innovantes pour la maison intelligente

Pour la production d’eau chaude utilisée dans la cuisine et la salle d’eau, les particuliers optent souvent pour un chauffe-eau électrique ou au gaz. Les artisans proposent des modèles de plus en plus innovants fonctionnant à base d’énergies renouvelables. Ce sont en même temps les solutions qui permettent aux utilisateurs d’avoir une meilleure maîtrise des consommations énergétiques.

En ce qui concerne les équipements électriques ou au gaz, les fabricants proposent des fonctionnalités de plus en plus performantes pour le pilotage des consommations, telles que les systèmes pilotables par télécommande et dotés d’un écran LED. Grâce à ces appareils, les particuliers peuvent profiter de l’eau chaude selon leurs besoins, tout en évitant les pertes d’énergie.

Idée innovante n°1 : les chauffe-eaux plats

Côté design, les consommateurs sont de plus en plus friands des chauffe-eaux plats et ultraplats, qui sont plus élégants et occupent moins de place. C’est pratique notamment si le chauffe-eau est installé dans le cuisine ou sur le couloir d’un appartement.

Les modèles plats quant à eux ont une profondeur d’approximativement 20 cm, idéal pour les petites pièces. Selon la taille du ballon d’accumulation, ils peuvent atteindre une largeur de 60 cm et un poids maximal de 180 kg si le ballon est rempli. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on utilise un support de pose spécial si le mur n’est pas assez robuste.

Les chauffe-eaux plats offrent plusieurs qualités esthétiques et techniques. Selon les modèles, ils disposent d’un système d’isolation renforcée, qui sert à maintenir la température de l’eau chaude. De plus, en raison de sa forme allongée, un chauffe-eau plat permet d’éviter efficacement les déperditions de chaleur.

Idée innovante n°2 : la télécommande

Les particuliers qui souhaitent maîtriser avec précision leurs consommations d’eau chaude peuvent opter pour un appareil à télécommande. Les télécommandes permettent ainsi de paramétrer la température de l’eau chaude à tout moment, dans la cuisine comme dans la salle d’eau. C’est un système pour la maison intelligente, qui permet de réaliser des économies considérables chaque mois.

Idée innovante n°3 : l’écran LED

En matière de chauffe-eaux à thermostat, certains modèles performants disposent d’un écran LED, qui permet de régler avec précision la puissance de l’appareil. Cette solution a été spécialement conçue pour les particuliers à la recherche de solutions économiques, qui permettent de mieux maîtriser les consommations énergétiques.

La domotique : des solutions pour rendre un logement plus autonome
Rénovation de la maison : Choisir un système de ventilation efficace