Bien isoler votre maison

A l’approche de l’hiver, il faut se poser la question de l’isolation de votre maison d’un point de thermique.

Pour savoir si votre maison est énergivore, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui vous réaliseront un bilan à l’aide d’une caméra thermique. Une bonne solution pour faire un point sur vos consommations d’énergies et vous renseigner sur les isolations possibles pour réaliser des économies.

Les solutions pour une bonne isolation thermique

En matière d’isolation thermiques, de nombreuses solutions existent. Idéalement, l’isolation est à envisager dès la construction de la maison. Cependant, si vous n’avez pas eu l’occasion de le prévoir, il est encore possible de faire de votre maison un véritable cocon économe en énergie.

Grâce à des solutions d’isolations extérieures à l’aide de matériaux tels que le polyuréthane recouvert d’enduit, combiné à une isolation intérieure de type mousse en polystyrène, il est possible de faire passer une maison des années 30 à un « B » sur l’étiquette énergétique et ainsi de réduire la facture de chauffage et rendre la maison plus confortable.

Si vous souhaitez revoir votre isolation plutôt par l’intérieur, bon nombre de solutions ont déjà fait leurs preuves.
On peut citer en premier lieu la ouate de cellulose qui a les mêmes propriétés que la laine de verre en hiver mais qui, en été, est plus efficace pour garder votre maison naturellement plus fraîche.
Un nouveau matériau a vu le jour il y a peu pour l’isolation par l’intérieur de votre habitation : une alliance bois et laine de verre. De fabrication 100% française, ce nouveau matériau flexible et malléable est une très bonne alternative et permet d’atteindre d’excellents résultats thermiques. Enfin, parmi les nombreuses solutions existantes, on peut également citer la perlite expansée, une poudre de roche volcanique qui connaît actuellement un grand succès pour ses qualités thermiques mais également phoniques.

Quelles solutions pour une bonne isolation phonique ?

Parce que l’isolation thermique n’est pas la seule préoccupation des habitants d’un logement, vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour isoler votre habitat phoniquement.

Pour vous prémunir des bruits d’étage à étage dans le cadre d’une vie en appartement, la première solution réside en la création d’un plafond tendu ou suspendu. Cette astuce permet de s’isoler notamment des voisins du dessus. Côté sol, vous pouvez opter pour une sous-couche résiliente ou une chape flottante pour limiter les résonnances.

Pour isoler son logement sur les côtés, il est possible d’opter pour la pose d’un isolant souple fixé au mortier-colle entre le mur et le parement ou encore la pose de panneaux décoratifs sur les murs. Pour les bruits de rue, pensez aux fenêtres double-vitrage afin vous isoler des nuisances qui peuvent être causées par la circulation.

Comment bien isoler par l’extérieur son habitation ?
Isolation écologique: Quels matériaux choisir?