Astuce déco: Bien choisir son tableau

Choix des couleurs, de la forme, de la taille…

Choisir un tableau pour aménager son intérieur peut vite devenir un vrai casse-tête.

Un tableau de maître, une peinture d’animaux ou de paysage ou encore un dessin encadré, le tableau est l’élégance garantie pour votre intérieur et reflète des aspects de votre personnalité.

Un tableau à la bonne taille et de la bonne couleur

Opter pour la bonne taille de tableau est sûrement le choix le plus complexe lorsque l’on décide d’en acheter un. Il existe des tableaux de formes et de tailles variées.
L’idéal est de placer votre tableau au centre entre deux éléments (porte, fenêtre, meubles..) de votre intérieur afin d’éviter qu’il ne se perde au milieu d’un mur et qu’il ne paraisse donc pas plus petit qu’il n’est.
Petite astuce de professionnel, un tableau doit être en son centre à 1m70 du sol et pas plus.

Toutes les couleurs ont des avantages et des inconvénients et s’adaptent plus ou moins à une pièce de votre habitat.  La cuisine est une pièce vivante et chaleureuse, optez donc pour des couleurs vives telles que le rouge ou le orange. A contrario, la chambre et la salle de bains sont des espaces de calme et de détente, il faut donc privilégier des couleurs plus sobres comme le gris, le beige, le blanc ou le chocolat. Pour votre salon, laissez libre cours à votre imagination car tout y est permis. Le noir donnera une touche d’élégance, le bleu de la clarté, le rose restera discret et le violet transmettra un esprit de modernité à votre espace.

Un tableau, ça se protège

Un tableau peut être composé de différents matériaux comme le bois, la toile ou encore le papier. Ces matériaux réagissent aux changements de température entre été et hiver. Il faut donc éviter les emplacements où les sources de chaleurs sont importantes tels qu’au-dessus de la cheminée ou d’un chauffage et les pièces à fort taux d’humidité comme les salles de bains. Pour cette pièce, optez pour des tableaux réalisés dans les matériaux ne craignant pas ou peut les changements d’atmosphère.

La tendance : le regroupement en ligne

Créer des groupes de tableaux par univers, couleurs ou paysages est la tendance du moment. De la ligne horizontale pour rester classique à la ligne verticale pour augmenter l’effet de hauteur de la pièce, il y en a pour tous les espaces et tous les goûts.

Astuce déco : si vous avez 5 petits cadres, disposez les de façon harmonieuse en laissant environ 10cm entre chaque. Au contraire, si vous accrochez 3 grands tableaux, laissez un large espace entre chaque œuvre. Attention tout de même à ne pas trop charger vos murs.

Escaliers : Solutions de rénovation et accessoires sur mesure
Décoration : Quelles sont les tendances ?